Esperanza, bal hip-hop participatif
U
Une soirée placée sous le signe de l’énergie et du partage, entre acrobaties de haute volée avec Prélude Out et ambiance survoltée du bal hip-hop Esperanza.
Imaginé par Kader Attou, Esperanza transforme la scène en véritable dancefloor festif, inspiré du mythique Soul Train. Pendant plus d’une heure, le danseur et DJ Jikay a enflammé le public de Malakoff au son de la funk, de la soul et du hip-hop, entouré des interprètes de la compagnie.
Guidés par des danseurs amateurs, les spectateurs se sont lancés dans la danse, jusqu’à la mythique Soul Train Line, moment phare de la soirée où chacun défile sous les acclamations de la foule.
Un grand merci à Malakoff Scène nationale et à tous les participants pour cette ouverture de saison mémorable !
© sankayzen
La Nuit du Hip Hop à Châteauvallon
Un temps fort au cœur de l’été
Le 18 juillet 2025, Châteauvallon dans le cadre de ses 60 ans, s’est transformé en haut lieu du hip-hop avec une soirée orchestrée par Kader Attou et la compagnie Accrorap. Le public a vécu une traversée intense et festive, entre performances artistiques et grands moments chorégraphiques.
Le Premier Round a ouvert la soirée sur un ring symbolique, mêlant la parole de Mathieu Létuvé et la danse des interprètes d’Accrorap dans une énergie brute et poétique. Plus tard, le Second Round a enflammé l’amphithéâtre à ciel ouvert, entre extraits du répertoire, solo invité et créations inédites. Autour de ces temps forts, DJ set, beatbox, graffiti et mandala ont prolongé l’expérience, fidèle à l’esprit multiple de cette culture.
Accueillie avec ferveur, La Nuit du Hip-Hop a célébré une danse devenue universelle, entre mémoire, partage et puissance collective.

© Vincent Berenger
La Nuit du Ring
Direction artistique Kader Attou
Imaginée par l’artiste en résidence, sur les rives de l’étang de l’Olivier à Istres, cette première édition de la Nuit du Ring a ouvert des battles insolites entre des danseurs hip hop et des sportifs.
Les équipes se sont affrontées dans des face-à-face, arbitrés par un speaker professionnel de combats de boxe devant un jury composé de guests. Un véritable championnat avec ses quart, demie et finales… Le sport et la danse se sont rencontrés et entremêlés pour ne faire qu’un.
© Damien Bourletsis
