La danse de la Compagnie Accrorap et de Kader Attou est généreuse. Elle cherche à briser les barrières, à traverser les frontières. L’aventure collective internationale et la notion de rencontre sont au centre de la réflexion artistique.

LES DÉBUTS
L’histoire de la compagnie débute en 1989, à l’école de cirque de Saint-Priest. Kader Attou, Mourad Merzouki, Éric Mezino, Lionel Frédoc, Chaouki Saïd concrétise leurs envies en créant le collectif Accrorap. C’est le début d’un chemin de vie marqué par l’énergie du hip hop, ouvert à diverses inspirations artistiques comme les arts du cirque, les arts martiaux, la danse contemporaine…
De 1989 à 1998, dans la fièvre de la découverte de la breakdance et avec les premiers spectacles d’Accrorap, naît le désir pour le collectif d’approfondir la question du sens et de développer une démarche artistique. Athina, en 1994, marque les grands débuts d’Accrorap sur la scène de la Biennale de la danse de Lyon. En 1996, la création Kelkemo, hommage aux enfants de réfugiés bosniaques et croates, est le fruit d’une expérience très forte vécue dans des camps à Zagreb.
En moins de dix ans, Accrorap devient une des compagnies emblématiques de danse hip hop et contribue au passage de cette danse de la rue à la scène dans un contexte très favorable à cette évolution.
Peu à peu, les personnalités du collectif s’affirment et s’émancipent contribuant ainsi à l’émergence d’une génération de chorégraphes hip hop.
En 1996, Mourad Merzouki et Chaouki Saïd quittent Accrorap et créent la Compagnie Käfig. Peu de temps après, Éric Mezino crée la compagnie EGO.

LA CONSTRUCTION D’UNE IDENDITÉ ARTISTIQUE
Depuis 1998, Kader Attou affine son identité artistique qui se caractérise par une grande ouverture. Ouverture au monde grâce à des voyages, ouverture vers d’autres courants chorégraphiques, d’autres formes artistiques, comme le montre ses premières pièces (Prière pour un fou – 1999, Anokha – 2000, Pourquoi pas – 2002, Douar – 2003, Les corps étrangers – 2006, Petites histoires.com – 2008). Petites histoires.com rencontre un grand succès public et arrive la même année de sa nomination à la direction du Centre Chorégraphique National de La Rochelle.

LA COMPAGNIE ET LE CCN DE LA ROCHELLE
De 2009 à 2021, le chorégraphe dirige le CCN avec un projet basé sur la rencontre, l’échange et le partage. Cela s’exprime à travers la diversité de ses créations, une politique active de partage de l’outil, un soutien à la diversité chorégraphique, un compagnonnage d’artistes émergents, et un objectif affirmé de programmation des œuvres. Ses 13 années donnent le jour à 10 créations (Trio (?) – 2010, Symfonia Piésni Zalosnych – 2010 reprise 2020, The Roots – 2013, Un break à Mozart – 2014, Opus 14 – 2014, Allegria – 2017 – Danser Casa – 2017, Triple Bill – 2018, Les Autres – 2021).

MARSEILLE, UN ANCRAGE RÉUSSI
En 2022, la Compagnie Accrorap choisit de s’implanter dans la Région Sud et s’installe à la Friche La Belle de Mai où elle dispose d’un studio de 300m2.Ce studio permettra d’accueillir des artistes en résidence et de porter des valeurs chères à Kader Attou : la rencontre, l’échange et le partage.
Elle acte un partenariat fort avec Scènes & Cinés, scène conventionnée Art en Territoire en avec une association artistique pour la période 2022-24. Cette association permet le développement de l’activité de création, de l’accompagnement pédagogique et de la présence sur le territoire.
Le succès de la première création Prélude témoigne de la réussite de cette collaboration et d’un ancrage réussi en région sud. Cette pièce réunit 9 vertueux danseurs.seuses issus du territoire. Prévue et imaginée comme carte de visite, la pièce, est allée à la rencontre d’un grand nombre de publics enthousiastes emmenés par l’énergie communicative des artistes.
Le Murmure des Songes, création 2023, destinée tout particulièrement au jeune public plonge le spectateur dans l’univers onirique des songes et de l’enfance.

Photos : © Yves Petit, © Xavier Léoty, © Julie Cherki, © Joao Garcia