Un mouvement, une lutte, une humanité dansante
Prélude naît d’un souffle, celui du premier cri, du mouvement vital.
Kader Attou y revisite son propre parcours : son enfance en banlieue lyonnaise, la découverte de la boxe, la beauté des gestes, les films de Chaplin, la force du hip-hop comme espace d’émancipation. Il y explore le lien intime entre la danse, la musique et la respiration – ce battement commun qui relie les êtres.
Portée par la musique électro-acoustique de Romain Dubois, la pièce s’élève d’un silence vers une montée d’intensité, telle une lutte à mener jusqu’au bout. Les neuf danseurs et danseuses y incarnent une humanité en tension : corps à corps, respirations, élans, résistances.
La chorégraphie devient métaphore du combat, physique, poétique, fraternel.

Deux écritures pour une même énergie
Prélude Out – la version « tout terrain »
Pensée pour l’espace public, Prélude Out va à la rencontre de ceux qui ne franchissent pas forcément les portes du théâtre. Concentrée, énergique, cette version offre une danse brute, collective, accessible à tous. Elle célèbre la puissance du mouvement et la joie du partage immédiat.

Prélude In – la version scénique
En salle, Prélude In se déploie comme une longue respiration. Kader Attou y danse et y prête sa voix : il évoque sa gémellité, ses débuts, la boxe comme métaphore de la lutte intérieure. La lumière de Cécile Giovansili-Vissière sculpte un espace à la fois physique et poétique, où l’effort devient beauté. La pièce devient un voyage sensible où se mêlent effort, grâce et humanité.

Un prélude à la vie
Entre In et Out, Prélude propose deux manières de danser une même urgence : dehors, la rencontre directe et le souffle partagé ; dedans, la mémoire, la parole, le temps long de l’émotion. Deux écritures pour un même horizon : faire de la danse un espace de lien, de lutte et de lumière, un prélude à la vie.

Chorégraphie : Kader Attou
Interprétation : Jikay, Azdine Bouncer, Alexis de Saint Jean, Damien Bourletsis, Simon Hernandez, Aline Lopes, Yann Miettaux, Nabjibe Said, Margaux Senechault
Musique : Romain Dubois
Lumière : Cécile Giovansili-Vissière

Production : Compagnie Accrorap
Coproduction : Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art en Territoire


Le spectacle
Prélude Out est inscrit au catalogue Provence en Scène 


Marie-Ève Barbier
Formé sur le bitume dans les années 1980, Kader Attou, originaire de la banlieue lyonnaise, est le premier chorégraphe hip-hop à avoir dirigé un Centre chorégraphique national (CCN) en France, celui de La Rochelle, où il a imprimé sa marque durant treize ans. Après cette aventure, il a pris un nouveau départ à Marseille : depuis janvier 2002, il a installé sa compagnie Accrorap à La Friche la Belle-de-Mai. Installé à Marseille depuis trois ans, le chorégraphe a imaginé une version «In» à l’intérieur des théâtres, et une version «Out» de Prélude, jouée en extérieur. Sentant qu’il y avait une possibilité d’installer la compagnie dans une ville où le hip-hop est extrêmement fort, la première chose qu’il a faite fut d’organiser une audition pour connaître le vivier de danseurs marseillais et des alentours. Neuf danseurs dont deux femmes prennent part à la belle aventure de Prélude. La pièce est née de l’idée de montrer une performance en extérieur pour aller à la rencontre des publics qui ne fréquentent pas les théâtres. Après le succès de cette première version courte, Prélude Out, une deuxième version, Prélude In, a été créée. Le mot « prélude » est d’ailleurs un clin d’œil à son arrivée à Marseille, au commencement de son installation. Le groupe d’interprètes est une métaphore d’une humanité dansante, qui reflète une certaine harmonie, mais aussi une lutte, un combat qui fait écho à notre époque, à l’adversité. La dernière demi-heure du spectacle est un feu d’artifice, une délivrance où les danseurs se donnent corps et âme, laissant même les spectateurs le souffle coupé. Le spectacle est avant tout un moment durant lequel on crée du lien.


Véronique Hotte
Kader Attou est danseur, chorégraphe et directeur artistique de la Cie Accrorap, un des représentants majeurs de la danse hip-hop. À la démarche artistique humaniste, ouverte sur le monde, conjuguant les influences et décloisonnant les genres, il contribue à transformer le hip-hop en une nouvelle scène de danse – celle d’auteur – reconnue de spécificité française. […] Cette pièce « tout terrain » part à la rencontre de tous les publics et mène la danse hip-hop là où on ne l’attend pas, aux confins de l’écriture chorégraphique, tissant des liens entre les acteurs du territoire et les artistes. Prélude Out, version plus courte que Prélude In, est l’histoire de la rencontre entre la musique de Romain Dubois et la physicalité des danseurs. La musique électronique, crescendo rythmique et mélodique, crée une tension. Les danseurs virtuoses s’envolent avec la musique, au sens propre, bras et jambes levés, corps cassés puis ré-articulés, sautant ou jetés à terre soi-même ou par un ou une autre, fortifiant toujours plus aiguë l’attention…


Maryvonne Colombani
Prélude, fait se rencontrer la musique de Romain Dubois, toute de crescendos ad libitum, en une spirale ascendante sans fin, et les corps des danseurs sont emportés dans une houle d’énergie. Véritable hommage au hip-hop, Prélude pour neuf danseurs s’articule sur les pas de cette danse, invite les artistes à se surpasser en des soli d’une éblouissante virtuosité ;
les évolutions d’ensemble, face au public, en une affirmation réitérée des gestes libérés de toute contrainte, sont habités de la sève même de la vie. Les respirations dessinent les mouvements, se plient aux rythmes, apportant une intensité ébouriffante au propos.


Mireille Davidovici
Après Les Autres, pièce baroque et poétique qui tranchait avec son esthétique habituelle, Kader Attou revient aux sources de son inspiration. Installé avec sa compagnie
Accrorap à Marseille depuis son départ du Centre Chorégraphique National de la Rochelle, il invite ici une dizaine de danseurs professionnels hip-hop de la Région Sud à investir son univers artistique. Prélude se construit au fil de ses souvenirs, en dialogue avec les danseurs. Il évoque son enfance dans la banlieue lyonnaise, sa rencontre avec la boxe à sept ans, qui lui révèle la beauté des corps en mouvement : gestes des bras et jeu de jambes font du boxeur, un danseur en puissance : « Un papillon prêt à s’envoler », dit-il. […] Trois quarts d’heure de danse pure, non-stop. Une folle énergie se dégage du groupe sur la musique de Romain Dubois : écrite d’un seul tenant, elle constitue un vrai défi. La virtuosité des danseurs et les battements rythmiques et mélodiques ininterrompus entraînent le public dans un agréable maelström visuel et sonore.


Figure de premier plan de la scène hip-hop contemporaine depuis le milieu des années 1990, Kader Attou attise ici sa passion musicale en collaborant avec le compositeur Romain Dubois. Sur une partition groove, dont les rythmes rappellent la formation de pianiste de Dubois venu de la bossa-nova et du jazz, neuf danseurs s’enroulent dans la vague sonore qui les propulse. Enjambant des paliers d’intensités de plus en plus forts, la troupe joue avec les notions d’endurance, de transe et de plaisir, en conservant serré le lien collectif. Annoncée « tout-terrain », Prélude se joue tantôt sur les scènes des théâtres, tantôt en extérieur. Avec en ligne de mire le désir de rassembler le public au plus près de la tension joyeuse des interprètes.


La pièce Prélude, jouée samedi 3 août au festival Vertical’été, a touché les festivaliers au plus profond. L’idée du chorégraphe Kader Attou était de créer une pièce pour aller vers les publics, une pièce tout terrain, explique Cathy Chahine, administratrice de la compagnie Accrorap. Prélude était née. Neuf danseurs, 35 minutes et une montée en puissance impressionnante sur la musique de Romain Dubois. Cette pièce, c’est beaucoup d’émotions, une grande complicité entre les danseurs, ils ne font qu’un! Les danseurs viennent de tous les horizons, break, hip-hop, contemporain… À la fin du spectacle, le public a souvent envie de prendre les danseurs dans leurs bras. Et ils ont tellement donné qu’à la fin, ils sont là, en relation directe avec le public.


Christine Eouzan
La salle 600 (comme 600 places) de la Scala Provence affiche complet dès le premier soir. C’est néanmoins devant ce public nombreux que Kader Attou va nous faire des confidences. Assis à sa table de travail, il réfléchit à la création d’un spectacle, et commence à nous dire ce qu’il ressent aux « préludes » de la création ou avant à la première représentation d’un nouveau spectacle. De fil en aiguille, le chorégraphe nous parle de sa vie, commencée dans la lutte, de l’importance de ce souffle tant pour l’individu que pour le danseur, de cette injonction reçue de sa mère à la naissance, alors qu’il arrive en tant que second jumeau inattendu, et au terme d’un accouchement difficile : « respire mon fils ! » Une injonction qui fait le fil rouge du spectacle : respirer pour avancer, respirer pour lutter, respirer pour danser, respirer pour vivre et profiter de ce cadeau qu’est la vie. Il y a une énergie folle dans ce groupe de 9 danseurs et danseuses de hip-hop. C’est une danse joyeuse, positive, pleine de vie, de solidarité.


Nathalie Simon
Kader Attou revisite sa vie avec une pléiade de danseurs éblouissants. De sa naissance à Saint Priest, berceau français du hip hop, à sa découverte de la boxe vécue à la fois comme une école de vie et une école de danse, il réalise à 51 ans aujourd’hui qu’il doit passer la main. Il ne peut plus célébrer la vie avec la danse comme il l’a fait, et il transmet la flamme à ses danseurs. Attou parle, ses danseurs mettent en jambes. Le hip hop se déploie avec une virtuosité et une profusion qui peut donner le tournis. Mais ceux qui jugent que trop de mouvement ne tue pas le mouvement seront aux anges. Kader Attou met aussi dans ce Prélude l’art des ensembles dont il a acquis une science particulière.


2022

2 juillet
Festival de Marseille, MUCEM — Marseille

12 juillet
Été culturel, Istres

14 octobre
Fos-sur-Mer

22 octobre
Port-Saint-Louis-du-Rhône

10 septembre
Friche la Belle de Mai, Marseille


2023

5 février
Festival Les Élancés, Grans

6 juin
Festival Couleurs Urbaines, La Seyne-sur-Mer

22 avril
Festival Impulsion, Aubagne

8, 9, 10, 11 juin
Trois-Rivières, Festival DANSEncore, Québec

13, 14, 15 juin
Tunis, Le 4ème Art

24 juin
Marseille, Cité des Arts de la Rue (R.I.R.)

30 juin
Ollioules, Châteauvallon-Liberté

1 juillet
Entreveaux, Arts et Culture (R.I.R.)

15 juillet
Marseille, Festival L’art Attrape, Parc Longchamp (R.I.R.)

21 juillet
La Londe les Maures, Tournée Mosaïque-ARSUD

22 juillet
Clermont-en-Genevois, Château de Clermont

26 juillet
Biot, Musée Fernand Léger, Tournée Mosaïque-ARSUD

27 juillet
Aix-en-Provence, Un Air de Danse #2, Ballet Preljocaj - Pavillon Noir

10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 septembre
Cavaillon, Nomades (R.I.R.)

20, 19 septembre
Dusseldorf, Dusseldorf Festival!

22 septembre
Vitrolles, Domaine de Fontblanche (R.I.R.)

12, 13 octobre
Caluire-et-Cuire, Radiant-Bellevue, Karavel

14 mai
Nice, Le 109, Temps-Danse Extérieur

17 juin
Londres, Bell Square

28 juillet
Marseille, Esplanade du Mucem, Tournée Mosaïque-ARSUD

31 juillet
Marseille, Jardin du Pharo, l'Été marseillais

1 août
Marseille, Parc de Bonneveine, l'Été marseillais

2 août
Marseille, Parc du 26ème centenaire, l'Été marseillais

3 août
Marseille, Parc de la Mirabelle, l'Été marseillais

4 août
Marseille, Théâtre de la Sucrière, l'Été marseillais


2024

1 mars
Prélude Out, Espagne, Sabadell, Dansa Metropolitana

31 mars
Prélude In, Autriche, Innsbruck, Festival de Danse

4 avril
Prélude Out (Scolaire), Salon de Provence, Collège Joseph d’Arbaud

6 avril
Prélude Out, Velaux, Artonik 13 en jeux

4 mai
Prélude Out, Marseille, Archives Municipales

17 mai
Prélude Out, Cluny, Festival Cluny Danse

23 mai
Prélude Out (Scolaire), Château-Arnoux-Saint-Auban, Théâtre de la Durance

11 juin
Prélude Out (Scolaire), Fos sur Mer, Collège André Malraux

12 juin
Prélude Out, Marseille, Art Explora

19, 20 juin
Prélude Out, Villeurbanne, Festival Les Invites

27, 28, 29 juin
Prélude Out, Draguignan, Théâtre en Dracénie (R.I.R.)

11 juillet
Prélude Out, Marseille, centre pénitentiaire de Marseille-Baumettes

31 juillet
Prelude In, Italie, Civitanova, Theatro rossini

3 août
Prélude Out, Mont-Dauphin, Vertical'été

7 août
Prélude Out, Roquebrune-sur-Argens, Festiv'arts 2 Rue

14 septembre
Prélude Out, Port de Bouc, Théâtre le Sémaphore

26 septembre
Prélude Out, Creil, La Faïencerie, Festival Mosaïque

27 septembre
Prelude In, Grasse, Théâtre de Grasse

28 septembre
Prélude Out, Venelles, Festival 13 en jeux

28 septembre
Prélude Out, Draguignan, Place du Marché, Théâtre en Dracénie (R.I.R.)

4 octobre
Prelude In, Boulogne-Billancourt, Carré belle feuille

11 octobre
Prélude In, Mornant, Festival Karavel, Théâtre Cinéma Jean Carmet

12 octobre
Prélude Out, Dunkerque, Festival Allure Folle

15 octobre
Prélude In, Saint-Étienne-du-Rouvray, Théâtre Le Rive Gauche 

17 octobre
Prélude In, Lillebonne, Centre Culturel Juliobona

14 novembre
Prélude Out, Saint-Rémy-de-Provence, Salle de l'Alpilium

21, 22 novembre
Prélude In, Châlons en Champagne, La Comète, Scène Nationale

27 novembre
Prelude In, Aulnay sous bois, Théâtre et Cinéma Jacques Prévert

13 décembre
Prélude In, Portugal, Viseu, Teatro Viriato


2025

24 janvier
Prélude In, Castres, Théâtre Municipal

3 février
Prélude In, Oyonnax, Centre Culturel Aragon

5 février
Prélude In, Divonne-les-Bains, L’Esplanade du Lac

7 février
Prélude In, Saint-Martin-d’Hères, Hip Hop Never Stop Festival

12 février
Prélude In, Rueil-Malmaison, Théâtre André Malraux

2 avril
Prélude In, Allemagne, Francfort Mainz

8 avril
Prélude In, Agen, Théâtre Municipal Ducourneau

19 avril
Prélude In, Marseille, Friche la Belle de Mai, Festival La Society

3, 4 mai
Prélude Out, Montpellier, Le Domaine d'O, Festival Saperlipopette

25 mai
Prélude Out, Paris, Festival Onze Bouge

26, 27, 28, 29 mai
Prélude Out, Château-Arnoux-Saint-Auban, Les Échappées, Théâtre Durance, Scène Nationale

21 juin
Prélude Out, Cabannes

26 juin
Prélude Out, Noisy-Le-Sec, Théâtre des Bergeries

5, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13 juillet
Prélude In, Festival off d'Avignon, La Scala

5 juillet
Prélude Out, La Roque d'Anthéron, Soirs d'été à Silvacane

19, 20 juillet
Prélude Out, Festival Chalon Dans la Rue, Chalon sur Sâone

19 septembre
Prélude Out, Malakoff, Scène nationale

20 septembre
Prélude Out, Sannois, Square J. Mermoz

8 octobre
Prélude In, Narbonne, Théâtre + Cinéma, Scène Nationale du Grand Narbonne

10 octobre
Prélude Out, Paris, Montmartre, Fêtes des Vendanges

26 octobre
Prélude In, Tenerife, Auditorio

3 novembre
Prélude out, Arménie, Erevan

8 novembre
Prélude Out, Septèmes-les-Vallons, Espace Culturel Jean Ferrat

17 novembre
Prélude In, Le Perreux-Sur-Marne, Centre Des Bords de Marne

22 novembre
Prélude Out, Trégueux, Bleu pluriel

Cie Accrorap
Direction Kader Attou

Projet de territoire — 2022
Pièce pour 9 danseurs/danseuses

2 versions :
Prélude In : 1h20
Prélude Out : 35mn

Télécharger le dossier artistique
Télécharger la fiche des actions culturelles
Bal hip hop Esperanza

Dates


2025

7 décembre
Prélude In, Suisse, Vernier, Salle du Lignon


2026

6 mars
Prélude In, Dieppe, Scène Nationale

18 mars
Prélude In, Allemagne, Saarbrücken, Tanzfestival Saar

24 mars
Prélude In, Draguignan, Théâtres en Dracénie

26 mars
Prélude In, Italie, Pistoia, Teatro Manzoni

27 mars
Prélude In, Italie, Vicenza, Teatro Comunale

29 mars
Prélude In, Italie, Pesaro, Teatro Rossini

14 avril
Prélude In, Neuilly, Théâtre des Sablons

5 juin
Prélude Out, Antibes, Festival Déantibulations


17 mai
Prélude Out, Sarzeau, Espace Culturel l'Hermine


29 mai
Prélude Out, Embrun, Les scènes ouvertes de danse

7 juin
Prélude Out, Gap, La PasserelleGap,Toustes dehors (enfin) !

4 septembre
Prélude Out, Breil-sur-Roya, Festival Plein Air