L’IniZio

Cie Chriki’Z
Pièce pour 5 danseurs

Représentation vendredi 28 septembre à 20h30
Dans le cadre des Mezzés dansés de la Cie Chriki’Z
Chapelle Fromentin
Durée : 1h
Tarif: 7/5 euros
Réservation
05 46 00 00 46

Chorégraphie : Amine Boussa
Interprétation : Jeanne Azoulay, Damien Bourletsis, Amine Boussa, John Martinage & Amel Sinapayen
Lumières : Nicolas Tallec
Musique originale additionnelle : Romain Sèrre
Regard complice : Farid Berki

Production : Cie Chriki’Z
Coproduction : CCN de La Rochelle – Cie Accrorap Direction Kader Attou, CCN de Créteil et du Val-de-Marne – Cie Kafig Direction Mourad Merzouki
Soutiens : Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Ville de La Rochelle, Centre de Culture Européenne de Saint-Jean-d’Angély, La Coursive Scène Nationale de La Rochelle dans le cadre d’un accueil studio, Centre Chorégraphik Pôle Pik à Bron, SPEDIDAM.

http://chrikiz.com/
https://vimeo.com/76593301

Tapis blanc, tel une feuille blanche où des silhouettes noires tracent d’un mouvement les premières lignes d’un croquis… Sur ces lignes, le groupe se forme, laissant place à la lumière. Les corps s’affirment à en devenir égoïste, délaissent le groupe. L’homme n’a d’yeux que pour lui même jusqu’à entrer en conflit avec sa propre personne. Jusqu’où ira t il pour comprendre que c’est des autres que viendra la quiétude ?
L’iniZio – le commencement en italien – prend comme support principal La Genèse de Michel Ange peinte sur la voute de la Chapelle Sixtine. Cette fresque sera la base d’une réflexion sur la condition humaine – ou la tendance destructrice de l’homme à transgresser toute règle imposée. La scène centrale de la toile (rf : Le pêché originel) illustre ce propos : l’homme dans son éden éternel choisit d’ignorer la seule et la plus simple des règles, symbolisée dans le plus banal des objets…

Tout comme la fresque, L’IniZio est découpée en trois parties principales elles-mêmes divisées en trois.
On y voit tout d’abord la notion d’individu dans le groupe, en osmose avec les autres jusqu’à ce que peu à peu le danseur s’affirme à en devenir égoïste, gravitant autour des autres sans pour autant faire de concession.
Ces 3 parties sont portées par divers univers musicaux, d’Arvo Pärt au Miserere d’Allégri en passant par des sonorités plus électro.
Ce corps, présent sur L’IniZio, se mêle et s’entremêle, affirme, par les individualités propres, un hip hop d’une énergie brut et dans l’air du temps. Chaque interprète goûte la liberté de s’exprimer dans cette danse hip hop, jouant entre sa grande maitrise des techniques pures et son ouverture à de nombreuses inspirations. La lumière dessine sur le sol blanc des ombres qui s’entrecroisent, se décuplent et se colorent, accompagnant les corps dans un tracé qui, au fil du mouvement, semblent faire naître une palette de couleurs.
L’IniZio ou la fresque vivante d’une humanité.

Créée en 2010 par le danseur et chorégraphe Amine Boussa, la cie Chriki’Z élabore son travail chorégraphique à partir d’un hip hop nourri de rencontres avec des esthétiques et styles différents.
Portée par un univers chorégraphique riche et en perpétuelle évolution, Chriki’Z essaie d’aller au delà des codes à travers ses créations.
En 2011, MOOVANCE, est la première création d’Amine Boussa.
L’IniZio, pièce pour 5 danseurs voit le jour en novembre 2013.
En 2015, la cie crée SEPTeM, pièce chorégraphique pour 7 danseuses.
En 2017, Amine Boussa et Jeanne Azoulay signent le duo féminin L’Alpha & l’Oméga.
2018 est l’année de deux créations pour la cie Chriki’Z : Jeanne Azoulay créé le trio chorégraphique Dé(s)Formé(s) et Amine Boussa compose PoTestateM, pour 8 danseurs dont la création aura lieu à l’automne 2018 à la Scène Nationale d’Aubusson.

La cie Chriki’Z organise également Les Mezzés dansés, festival inscrit sur le territoire de la Ville de La Rochelle, qui tend à valoriser les jeunes créateurs dans une programmation riche et variée.