Je suis toi

Je suis toi ou de l’émergence d’une chorégraphe en danse hip hop, un travail sur l’ombre, le dual, pour une approche fortement imprégnée de culture japonaise.

Uzumaki, en japonais, peut se traduire comme un tourbillon. Ce mouvement cinétique illustre le mouvement du corps.

Créée en 2011, la cie Uzumaki trouve sa dimension artistique dans le mélange des genres, mais surtout dans la fusion du traditionnel et du nouveau, du vieux et du neuf, dans la fusion des extremes orient-occident, rire-pleur, lent-rapide…Sans plus il n’y aurait pas de moins…

C’est dans cette dynamique de spirales qu’évolue la recherche chorégraphique de Valentine Nagata-Ramos, à partir de ses interrogations sur la danse et plus particulièrement sur le breakdance dont elle est issue.
Nourrie des différentes approches (classique, contemporaine, jazz, modern dance, africaine, butoh, break…), la création de son premier solo Sadako s’inscrit dans la progression de sa quête, ouverte au métissage des cultures et à l’approfondissement du langage chorégraphique. Liée à son histoire personnelle, sa chorégraphie interpelle sur l’espace et le temps du cheminement de l’artiste en perpétuel mouvement.

Chorégraphe : Valentine Nagata-Ramos
Interprètes : Laurent Kong A Siou,Valentine Nagata-Ramos
Créateur lumière : Stéphane Loirat
Arrangements musicaux : Rémi Quencez
Chargée de production : Lou Germain
Contact : uzumaki.asso@gmail.com / www.compagnie-uzumaki.com

Coproductions : CCN La Rochelle / cie Accrorap, CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France-Parc de la Villette avec le soutien de la Caisse des dépôts et de l’Acsé).

Soutiens : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France-Parc de la Villette avec le soutien de la Caisse des dépôts et de l’Acsé), Centre de danse du Galion d’Aulnay-sous-bois, CCN La Rochelle / cie Accrorap, Centre chorégraphique Pôle Pik, Centre national de la danse (mise à disposition), l’atelier Val d’Aubois – Le Luisant, sélectionné lors de Premières lignes 2014 / L’atelier à spectacles,

La compagnie Uzumaki bénéficie de l’aide au projet du Ministère de la culture et de la communication, DRAC Ile-de-France – et a obtenu la bourse d’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.

En résidence à Cognac
du 16 au 20 juin 2014

en partenariat
avec l’Avant-Scène de Cognac
& La Cale, centre social de Crouin

restitution publique le 19 juin à 18h30 à La Cale.