Yatra

Ensemble Divana du Rajasthan
avec la collaboration artistique de Kader Attou

Kader Attou et Andrés Marin ont déjà croisé leur chemin de danse, hip hop et flamenco, pour la création de Rencontre montré à la première biennale d’art flamenco de Chaillot en juin 2013. Rencontre est maintenant une pièce entrée au répertoire du CCN et de la cie d’Andrés Marin. Il était dit que leur route se croiserait de nouveau : Yatra en sera une nouvelle étape. À l’invitation d’Andrés Marin, Kader Attou y apportera son regard et sa sensibilité, conviant Mehdi Ouachek (chorégraphe de sa propre compagnie Art Move Concept et interprète dans The Roots et OPUS 14) à l’interprétation.
Andrés Marin et Kader Attou se retrouveront également à l’orée 2016 pour une nouvelle création, cette fois-ci dans le cadre du CCN de La Rochelle / Cie Accrorap.

Yatra veut dire voyage en sanscrit. Pour ce pèlerinage musical, le bailaor Andrés Marín va du flamenco à l’Inde du Nord, avec un détour par le hip hop de Kader Attou.
Les aficionados de flamenco le savent bien : il y a un avant et un après Andrés Marín. Voilà une vingtaine d’années que le danseur sévillan ébranle le genre. Qu’il l’embarque sur des terres vierges. Comme pour un voyage sans retour possible. Yatra signifie justement voyage en sanscrit. Pour ce nouveau pèlerinage musical, le bailaor va du flamenco à l’Inde du Nord, avec un détour par le hip hop de Kader Attou, avec qui il avait déjà brillamment collaboré lors de la Biennale d’art flamenco de Chaillot. Une nouvelle manière pour Marin de plonger la tradition flamenca dans des eaux inédites sans pour autant la dénaturer ou la ridiculiser, bien au contraire.

direction artistique, danse flamenco, chorégraphie : Andrés Marín
danse hip-hop, collaboration chorégraphique : Kader Attou
danse : Mehdi Ouachek
chant : Anwar Khan Manghanyiar
chant, sarangui : Yasseen Khan
sarangui : Mehardeen Khan Langa
kamanchiya : Ghewar Khan Manghanyiar
pungui : Ashar Khan
kartâl : Gazi Khan Barna
dholak : Feiruz Khan Manghaniyar
collaboration musicale : Manuel Wandji

coproductions : le CCN de La Rochelle, le Manège Maubeuge Scène Nationale, la Cité de la Musique de Paris
avec le soutien d’Air India