Opaque

Solo chorégraphique
Création 2017

Pour ma première création, il me tenait à cœur de traiter des situations traversées lors de mes débuts en tant qu’artiste-interprète.
Les sentiments par lesquels je suis passé étaient aussi forts qu’éclectiques : des périodes de frustration lors de refus en audition, mais aussi d’autres de pures joies durant les représentations ou encore de doute en période de création.
Il m’est alors venu une question.
Comment danserais-je sur le moment en étant imprégné par ces sentiments ?
Ces sentiments, ma création cherchera à les personnifier, afin que chacun devienne une gestuelle à part entière avec leurs interprétations, leurs densités, leurs mouvements propres. La finalité est de trouver un langage corporel pour chaque état d’esprit.

Quelle évolution prendra le corps au fil des expériences vécues ?
Comment se présentera-t-il une fois teinté par ces sentiments traversés ?

Telles sont les questions auxquelles je tenterai de répondre.
Simon Dimouro

La cie Entité
Créée en août 2015, la cie Entité développe son activité artistique notamment sur le territoire tourangeau vers les publics amateurs.
Elle a ouvert son premier atelier chorégraphique en septembre 2015 et a créé son premier festival Entité & co en juin 2016, réunissant sur scène 70 danseurs amateurs et 10 danseurs professionnels.
La compagnie se lance actuellement dans la création chorégraphique avec le soutien du conservatoire Francis Poulenc, Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

Simon Dimouro
Simon Dimouro est né en juillet 1990 à Tours.
Il commence la danse hip hop à l’âge de 10 ans. Désireux de consolider ses acquis techniques et de développer de nouvelles compétences artistiques, il intègre, à l’âge de 21 ans, la formation professionnelle de la cie Rêvolution à Bordeaux (premier centre de formation pour interprètes hip hop en France).
Dès sa première année, il est repéré par Anthony Egea, Directeur artistique de Rêvolution, et rejoint sa compagnie en tant qu’interprète pour une tournée internationale avec le spectacle Urban Ballet.
Emprunt d’une curiosité grandissante, il participe à des créations aussi atypiques qu’éclectiques pour différentes compagnies : X-press, la Ridzcie, Faizal Zeghoudi, Karine Saporta, Next Zone (Danemark) et Käfig.
Habité par une « fulgurance » créatrice, il signe en 2012, le premier volet d’un solo Rencontre où il affirme sa singularité grâce à un univers chorégraphique hybride, sensible, musical et instinctif.
Simon Dimouro fonde la cie Entité en 2015 et devient artiste associé au Conservatoire Francis Poulenc, Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours de 2015 à 2017.

Chorégraphie & interprétation : Simon Dimouro
Création lumière : Nicolas Richard
Création musicale : Marco Paix alias Beat Matazz

En résidence au CCN
du 20 au 24 février

sortie de résidence jeudi 23 février à 18h30
à la chapelle Fromentin
entrée libre
information — réservation:
05 46 00 00 46