Immerstadje
Création 2017
Pièce chorégraphique pour 5 danseurs hip hop
J’imagine Immerstadje comme un terrain d’aventure où s’entraînent en cachette des futurs héros en devenir. Dans cet espace, ils peuvent s’affirmer et laisser libre cours à leur imagination. En allant jouer à Immerstadje, ces futurs héros recherchent des expériences nouvelles de liberté, de sensation et d’autonomie. »
Hamid Ben Mahi
Immerstadje est un nom comme un lieu de l’enfance.
Ce mot, né de l’imaginaire d’Hamid Ben Mahi, nomme un monde inventé dans un espace-temps indéfini. En développant une écriture basée sur le rêve, le jeu et les expérimentations collectives, le chorégraphe souhaite retrouver cette fougue, cette folie, cette légèreté de la jeunesse qu’aucune époque ultérieure de la vie ne peut égaler.
À travers cinq interprètes, il s’agit de ressusciter le plaisir du jeu et de s’émanciper des sujets graves pour retrouver l’impulsion des rêves de jeunesse.
Avec cette nouvelle création, il souhaite donner la parole aux enfants par le biais de courts témoignages d’enfants filmés qui viendront comme autant de parenthèses, interroger le spectateur sur la part d’enfant restée en lui. Hamid Ben Mahi souhaite affirmer sa signature : celle d’une danse d’auteur, à la fois technique et sensible, emprunte d’émotions et loin des clichés d’une danse démonstrative et performante.
La Cie Hors Série
Actuellement implantée à Bordeaux, fondée et dirigée par le chorégraphe et danseur bordelais Hamid Ben Mahi, la cie Hors Série développe une recherche visant à mettre en question la danse hip hop en repoussant création après création les frontières de cette danse.
Influencé par les pionniers de la danse hip hop et par les différents courants de la danse contemporaine, Hamid Ben Mahi cherche à faire résonner la danse hip hop, à faire évoluer la recherche chorégraphique, réinterroger notre regard sur cette danse.
Il a su mélanger, dans chacune de ses créations, ses influences pour écrire une nouvelle gestuelle hip hop contemporaine qui lui ressemble.
Il a apporté un autre regard sur cette danse en la questionnant, en lui donnant la parole et en la confrontant à d’autres univers musicaux, pour la décloisonner.
Les dernières créations de la compagnie :
Toyi Toyi (2015), La Hogra (2014), Apache (2013), La Géographie du danger (2010)
Chorégraphie et direction artistique : Hamid Ben Mahi
Interprétation : Hamid Ben Mahi, Frédéric Faula, Tony Mikimi, Elsa Morineaux, Sabine Samba
Conception et réalisation vidéo : Yasmin Rahmani, Christophe Waksmann
Réalisation sonore et arrangements : Sébastien Lamy
Création lumière : Antoine Auger
Création costumes et accessoires : Philippe Guillotel
Production : cie Hors Série
Coproductions : l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Les Treize Arches – Scène Conventionnée de Brive, Scène Nationale du Sud-Aquitain, CCN de La Rochelle / Cie Accrorap, Direction Kader Attou, L’Odyssée – Scène Conventionnée de Périgueux – Institut national des Arts du Mime et du Geste, Le Carré-Colonnes – Scène cosmopolitaine de Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort, La Manufacture – CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien du Théâtre Olympia – Scène Conventionnée d’Arcachon.
Aide à la production pour la réalisation des costumes par les Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux.
Ce projet bénéficie du Fonds d’Aide à la Création de la Ville de Bordeaux.
En résidence au CCN
du 7 au 19 septembre
Premières les mercredi 20 & jeudi 21 septembre à 20h30
à la Chapelle Fromentin
Dans le cadre de l’accueil studio,
la compagnie bénéficie d’une résidence et d’une coproduction.
tarifs: 7/5 euros
information — réservation:
05 46 00 00 46