D’après nature

D’après nature est une création qui tente de refondre un plateau de théâtre en une accumulation sensible de paysages à traverser. Imaginée comme un immense travelling, la pièce suit l’évolution naturelle de la lumière, en commençant par l’aurore et en terminant par l’aube. Dans le sillage de l’Arte Povera, la Cie La Tierce célèbre ici l’invisible, l’anodin et envisage ces paysages comme une matinée à vivre, réserve à fictions.

La Tierce est une compagnie portée par trois danseurs et chorégraphes, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Créée et implantée à Bordeaux depuis 2014, ils développent ensemble un travail chorégraphique sous la forme de pièces plateau, de performances et d’objets de recherche divers. Attachée à une simplicité des formes et des médiums convoqués, La Tierce ancre son travail dans l’expérience sensible, creuse dans des gestes anodins et excentrés pour faire appel aux imaginaires sensibles de chacun.

Sonia Garcia
Danseuse et chorégraphe, elle étudie la danse aux Conservatoires de Montpellier et Lyon puis au CNDC d’Angers (direction Emmanuelle Huynh) où elle crée le solo Sens en collaboration avec la plasticienne Salomé Genès. En tant qu’interprète, elle a travaillé avec Olga Dukhovnaya (KOROWOD), Katerina Andreou (SABLE), Julie Nioche (Sensationnelle, Les Sisyphes), Emmanuelle Huynh (TOZAI !…), Emmanuel Eggermont (Πόλις – Polis), Rémy Héritier (Relier les traces) et Cindy Van Acker (Speechless Voices, Shadow Piece VI, Without References). Après l’obtention d’une licence Arts du Spectacle à l’université Paris8, elle s’implante à Bordeaux et crée l’association La Tierce avec Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Entre 2013 et 2018, ils créent les performances et pièces plateau Extraction, En Creux, Inaugural, ÉCRITURES et D’après nature. En 2015, ils lancent les PRAXIS, soirées dédiées à la recherche chorégraphique invitant plusieurs artistes à « faire tentative » durant quelques jours puis à performer leur recherche.

Séverine Lefèvre
Chorégraphe et interprète, elle débute par une formation classique au Conservatoire de Bayonne et au Ballet Biarritz Junior (Centre chorégraphique national de Biarritz), puis étudie la danse contemporaine au CNSMD de Lyon. Dans ce cadre, elle interprète le Troisième boléro d’Odile Duboc et la pièce Point d’ancrage de Julien Monty. Elle poursuit son activité d’interprète avec Yan Raballand, Thomas Duchatelet, Sandrine Aldrovandi, la Laboration Art Company. En 2010, elle obtient une Licence Arts du Spectacle à l’université Lyon 2 et commence à mener des recherches chorégraphiques en collaboration. En 2013, elle s’établit à Bordeaux et fonde la compagnie La Tierce avec Sonia Garcia et Charles Pietri. Ensemble, ils co-signent les créations et performances Extraction, En creux, E C R I T U R E S, Inaugural, D’après nature et imaginent en 2015 le projet de recherche chorégraphique PRAXIS encore à l’œuvre aujourd’hui. Entre 2016 et 2017, elle s’associe à la compagnie des Limbes pour le projet de création L’utopie est la seule réalité et contribue au projet V a c a n c e proposé par la curatrice indépendante Elise Girardot.

Charles Pietri
Il se forme à la danse contemporaine au CNR de Paris ainsi qu’au CNSMD de Lyon. A sa sortie, il travaille avec plusieurs compagnies (ADN Dialect, Rabbit research, Cie Juha Marsalo, theatro instabile di Aosta, Eolie Songe…) et collabore avec Tarek Halaby ainsi qu’avec les Gens d’Uterpan. Par la suite, il intègre la Comédie de Caen pour le projet ambitieux War sweet War. Il se met très vite à chorégraphier avec la pièce Abcentre puis crée La Tierce en collaboration avec plusieurs artistes rencontrés à travers son parcours. En 2016, il collabore avec la compagnie des Limbes pour la pièce de théâtre L’utopie est la seule réalité.

http://latierce.com/

Conception, espace et chorégraphie : La Tierce – Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
Création musicale : Clément Bernardeau, Kévin Malfait
Interprétation : Clément Bernardeau, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Kévin Malfait, Charles Pietri
Création lumière : Serge Damon
Regard extérieur : Pierre Pietri
Production et diffusion : Jeanne Dantin

Production : La Tierce
Coproductions : La Manufacture – CDCN de Nouvelle-Aquitaine, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio/Ministère de la Culture, Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz – Accueil Studio saison 2017-2018
Coproductions & Accueils en résidence de création : L’Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée danse, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde / Avec le soutien de RAMDAM, un centre d’art à travers le dispositif d’aide à la résidence de la DRAC-ARA, Aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD, l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La Métive, lieu international de résidence et de création artistique – Moutier d’Ahun, La Manufacture Atlantique, Centre Chorégraphique National de La Rochelle dans le cadre du prêt de studio.

En résidence au CCN
du 28 mai au 1 juin

sortie de résidence jeudi 31 mai à 19h30
à la chapelle Fromentin

Dans le cadre de l’accueil studio,
la compagnie bénéficie d’une résidence et d’une coproduction.

entrée libre
information — réservation:
05 46 00 00 46