N’ayez pas peur

La danse est un art vivant, traditionnellement associé à une pratique féminine. La chorégraphe, Christine Hassid, s’interroge sur la place que les femmes ont aujourd’hui, non seulement en tant qu’interprètes ou enseignantes, mais aussi en tant que chorégraphes et créatrices. Avec ce nouveau projet, elle recherche les libertés et les nouvelles perspectives de définitions de soi.

« N’ayez pas peur ! est un projet pour cinq danseurs, comme un constat, une proposition où le regard des autres a été mis à contribution, une réflexion partagée. Ce projet s’appuie sur une danse réaliste et engagée. Dérision, émotions, énergie, vivacité, mais jamais d’agressivité.
La danse est à mes yeux l’art de la rage et de la grâce qui allie le masculin et le féminin. Les danseurs hommes, dont la présence est contenue et continue dans la pièce, étirent dans leur partition chorégraphique une tension poétique permanente. Ils deviennent soutien, force, conscien ce et messagers des femmes. La femme est ici au centre de l’enjeu artistique. » Christine Hassid

 

Christine Hassid rejoint pour son premier engagement la Batsheva Ensemble à Tel Aviv, direction Ohad Naharin. Elle intègre ensuite la Compagnie Rédha. Soliste et assistante de Rédha pour Alvin Ailey Dance Company (New-York), Jeune Ballet de France (Paris), Het National Ballet d’Amsterdam (direction Wayne Eagling) etc… La compagnie Christine Hassid project (CHp) est créée en 2012 à Bordeaux.
En 2014 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris intègre un extrait d’Orphée dans le cadre du certificat d’interprétation de fin d’études en danse contemporaine, 1er prix. Christine est primée aux Synodales 2014 avec un des 1er Prix « Prix spécial Dantza Biarritz ». Elle est proposée par le CCN Malandain Ballet Biarritz au concours (Re)connaissance 2015 et reçoit le 3ème prix du public. Elle entre dès 2015 au répertoire de la compagnie basque espagnole Dantzaz.
Fin 2015, le Ballet Junior de Genève programme Christine pour des ateliers et transmission d’extraits du répertoire de la compagnie CHp. CHp devient dès 2017 la compagnie associée de la ville de Bruges (Bordeaux métropole), ce partenariat de trois ans permets à la compagnie de développer un projet territoriale musclé. Christine lance en 2017 le concept d’une soirée à déclinaisons autour de relectures du ballet le Spectre de la rose.
Le projet de relecture #2 est écrit pour Aurélien Houette (Sujet de l’Opéra National de Paris) et Mohamed Toukabri (Cie S.L Cherkoui, Needcompany / Jan Lauwers).
Dès 2017, Christine entre au répertoire de la compagnie contemporaine Танц Театр, direction Oleg Petrov en Russie (Yekaterinburg) et cette collaboration continue en 2018 puis en 2019 avec la création Chopin. Carte blanche.
En 2019, elle entre également au répertoire de la compagnie portugaise Kale Companhia de
Dança avec « défilé de postures ».
Christine est soutenue par le CCN Malandain Ballet Biarritz, le CCN de la Rochelle, et elle reçoit pour la première fois le soutien de l’Opéra National de Bordeaux, de l’ADAMI et de la ville de Bordeaux avec le projet 2019 de la compagnie CHp : N’ayez pas peur !, sur le regard au féminin sur le monde. La Première a eu lieu le 07.11.2019 à Bruges, ville de son compagnonnage.
À l’automne 2019, Ln – Nouveau projet. Il s’agit d’une commande chorégraphique pour le Ballet de Poche (Bordeaux). Cette création réunit le Premier Danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris Vincent Chaillet et Marc-Emmanuel Zanoli, Danseur du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Christine est pour la première fois programmée au Centre National de la Danse (Lyon) à l’automne 2019 ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Christine vient d’apprendre sa double nomination aux Masques d’Or 2020 en Russie (Golden Mask) avec son projet Chopin. Carte blanche pour la compagnie Танц Театр.
La cérémonie aura lieu le 15 avril 2020 à Moscou.
1. Meilleur spectacle contemporain de la saison 18/19 avec Chopin. Carte blanche – Cie Танц Театр.
2. Meilleur(e) chorégraphe avec Chopin. Carte blanche – CieТанц Театр.

Chorégraphe : Christine Hassid
Dramaturge : Pierre Boisserie
Interprètes : Alizée Duvernois, Océane Sasizza, Rafke Van Houplines, Thomas Queyrens, Guillaume Zimmermann
Scénographie : Angèle Fachan
Création costumes : Chouchane Abello
© Aurore Vinot
www.christinehassidproject.com

Coproductions : Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine, OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Opéra National de Bordeaux, IDDAC Coq Héron Productions
Soutiens : ADAMI, CCN Malandain Ballet Biarritz, CCN de la Rochelle, Ville de Bordeaux, Ville de Bruges, Espace Treulon, Le Parnasse de Mimizan, Micadanses
Mécènes
: Condor Entertainment et A. Contant.

En résidence au CCN
du 13 au 17 janvier

sortie de résidence jeudi 16 janvier à 18h30
à la chapelle Fromentin

entrée libre
information — réservation:
05 46 00 00 46