Mute

La compagnie franco-brésilienne Sôlta, questionne la relation de l’homme avec le temps. Entre cirque et danse contemporaine, Mute est conçu comme une succession d’interventions. Quatre acrobates livrent leur relation personnelle au temps qui passe : une femme complètement dépassée, un homme anxieux au rythme intérieur accéléré, une maniaque du contrôle et un rêveur décalé. Le spectacle est participatif et la représentation unique.

 » Explorer comment les humains agissent face à l’inévitable est l’un des axes qui guident notre démarche de compagnie. Et qu’est-ce qui est plus inévitable que le temps qui passe et file entre les doigts sans pouvoir faire marche arrière ?
La nouvelle création de la Cie Solta est le prolongement du questionnement développé dans le précédent spectacle “Apesar”, où nous avions mis en scène la résistance d’une relation amoureuse face à la vieillesse. Pour ce nouveau spectacle nous avons décidé d’explorer la tension entre le temps intérieur et celui du monde qui nous entoure à travers le prisme du corps acrobate. L’artiste de cirque a un rapport au temps particulier : combien de temps peut-il tenir sur les mains ? À quelle vitesse peut-il tourner dans l’espace ? Le cirque implique un rapport à l’inévitable qui ne laisse pas la possibilité d’être ailleurs.
Mute est conçu comme une succession d’interventions dans le temps, où on regarde à la loupe quatre personnages et leur relation personnelle au temps qui passe : une femme complètement dépassée, un homme anxieux au rythme intérieur accéléré, une maniaque du contrôle et un rêveur décalé. Nous partons de situations réelles que nous faisons basculer : un retour en arrière pour provoquer une rencontre acrobatique qui n’aurait pas eu lieu si chacun était resté dans sa course, un ralenti dans l’intimité d’un couple au mât chinois, une parenthèse aérienne à un repas de famille trop long…. La multiplicité des agrès permet d’aborder plusieurs configurations entre les personnages, différentes situations où le monde se fige et devient silencieux.
Mute est aussi un spectacle participatif, où le public est invité à choisir le déroulement de certaines scènes ce qui permet de créer une forme à chaque fois unique et choisie. Ancré dans la réalité parfois oppressante de nos vies au 21ème siècle, Mute propose une rupture dans la linéarité du temps, du silence pour écouter et des espaces pour observer.
Alluana Ribeiro et Tom Prôneur

Alluana Ribeiro
Chercheuse, acrobate aérienne, machiniste, jongleuse, voltigeuse
Alluana grandi dans le coulisses des théâtres, toujours un livre à la main. Elle commence sa carrière comme gymnaste à l’âge de huit ans. Cinq ans après, elle connais le cirque à l’Espaço de Criação Intrépida Trupe (RJ, Brésil) ou elle pratique l’acrobatie, le trampoline et les équilibres. En parallèle à son entraînement, elle obtient un Bac + 3 suivi d’un Master + 2 en Lettres (PUC-Rio) avec le mémoire « Essais d’un corps circassien », approuvé avec mention par le jury. Ensuite en 2010, Alluana rentre à l’ ENACR – École Nationale des Arts du Cirque de Rosny Sous Bois (FR) où elle pratique le mât pendulaire et poursuit, avec la même discipline, sa formation au LIDO – Centre Municipal des Arts du Cirque de Toulouse. Pendant sa formation, elle enseigne le cirque, joue son numéro de mât pendulaire, met en scène le spectacle MOSTRA de la Cie Intrépida Trupe et organise des cabarets à Rio de Janeiro. En août 2013, elle fonde la Cie. SÔLTA avec Tom Prôneur. En 2014 ils entreprennent leur première création APESAR (plus de 300 représentations ). Elle reçoit plusieurs prix (prix du publique a Artistidi Strada – 2015, 2017 -, prix GOP Variety at Young Stage Festival – 2015 – Jury au Festival Artistika – 2017 ). Depuis 2017, elle intègre le cast de Trust Me Show – GOP Show Concept, (plus de 400 shows en Allemagne) et joue ces pièces /numéros dans plusieurs festivals et galas dans le monde.

Tom Prôneur
Danseur, acrobate, jongleur, compositeur, videaste.
Artiste de plusieurs compétences, Tom est passionné du mouvement dés son plus jeune âge. Après avoir pratiqué la danse classique et le hip-hop pendant dix ans, il rentre au Conservatoire de Danse Contemporaine de Montpellier à l’âge de seize ans. En parallèle, il s’entraîne pour les championnats de France de trampoline. En 2006, Tom rejoint l’ENACR – École Nationale des Arts du Cirque de Rosny Sous Bois comme acrobate et poursuit, ses études au CNAC – Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. En 2009, Tom participe à la création de PSY, de la Cie. « 7 doigts de la main», suivi d’une tournée mondiale de 4 ans. De retour en France, il participe au spectacle « Morsure » de la Cie Rasposo. En août 2013, il fonde, avec Alluana Ribeiro, la Cie Sôlta, est auteur-interprète de tous les spectacles de la Cie et reçoit plusieurs prix (prix du public a Artisti di Strada – 2015, 2017 -, prix GOP Variety at Young Stage Festival in Basel). En parallèle a son activité au plateau, Tom apprend en autodidacte la composition musicale et la vidéo. Il travaille également comme créateur des bandes sonores et matériel video pour plusieurs compagnies (Cie Libertivore, Cie Azeïn… ) Depuis 2017, il intègre le cast de Trust Me Show – GOP Show Concept, (plus de 400 shows en Allemagne) et joue ces pièces /numéros dans plusieurs festivals et galas dans le monde.

Acrobates : Alluana Ribeiro, Tom Proneur, Emilie Silliau et Julien Silliau
Collaboration artistique : Nico Lagarde
Création lumière : en cours
Création musicale: Tom Proneur
Création Costume: en cours

Production
BlueLine

Coproductions
ARCHAOS – Pole Cirque Méditerranée, Scène Nationale de Châteauvallon, Centre Chorégraphique Nationale de la Rochelle

Partenaires
ARCHAOS – Pole Cirque Méditerranée; ENACR – Ecole Nationale des Arts du Cirque, de Rosny Sous Bois; École de Cirque de Balthazar ; École de Cirque Jules Verne; École de Cirque Acrobacirque; Espaço de Criação Intrépida Trupe,

En résidence au CCN
du 15 au 19 février

sortie de résidence jeudi 18 février à 16h30
en live sur facebook
accédez au live ici

Dans le cadre de l’accueil studio,
la compagnie bénéficie d’une résidence et d’une coproduction.

Première de création le 13 février 2021 à Châteauvallon, scène nationale.

entrée libre
information — réservation:
05 46 00 00 46