Comme une allégorie gesticulée parlant de la vie et des traces qu’elle laisse, Les Mont Brumeux interroge l’immuabilité du temps qui ne s’écoule que dans un sens. Dans cette pièce en création, le chorégraphe montpelliérain Virgile Dagneaux nous embarque dans les souvenirs d’un homme. Au plateau, six interprètes, danseurs et circassiens utilisent le mouvement, le théâtre d’objet dans une scénographie faite de cartons, aux formes neutres et nuageuses, prête à s’envoler. Une pièce sur le souvenir et la perte, mais aussi sur le rire, l’amour et la chamaillerie…

Montpelliérain depuis toujours, Virgile Dagneaux débute par les claquettes, passe pour une brève période par le classique et la danse contemporaine, avant de se consacrer aux danses de la culture hiphop. Il collabore notamment avec Leela Petronio, Hamid El Kabouss et Kader Attou, avec lesquels il tourne depuis plus de 10 ans sur les plateaux du monde entier : USA, Chine, Europe, Afrique, Moyen Orient… Nourri de ses expériences diverses, à la recherche d’un langage chorégraphique rythmé et intuitif, il fonde la compagnie Virgule en janvier 2015. L’occasion de se transformer en passeur d’histoires, en quête d’un théâtre physique et chorégraphique, à la façon de ses influences tel que Kader Attou ou James Thiérré. Plus récemment, il assiste Kader Attou sur la création Danser Casa, en collaboration avec Mourad Merzouki. Il fait aussi parti de l’équipe de transmission du Centre Chorégraphique Nationale de La Rochelle, où il intervient pour des stages et des masterclass auprès de publics variés en France et à l’étranger : scolaires, danseurs professionnels, établissement carcéral…

Mise en scène, Scénographie et Interprétation : Virgile Dagneaux

Interprétation : Emmanuel de Almeida, Andréa Mondoloni, Maxime Reydel, Joséphine Terme, Clara Villalba
Création Musicale : Loic Léocadie
Lumières : Lucas Prudhomme
Régie Plateau : Simon Valluet
Machinerie : Lucas Prudhommes, Simon Valluet

Production : Cie Virgule
Coproductions : Avec le soutien financier de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Métropole Montpellier Méditerranée, la Ville de Castelnau-le-lez. Le Kiasma, Centre Chorégraphique National de La Rochelle – Kader Attou / Cie Accrorap, Initiative d’Artistes en Danse Urbaines – Parc de la Villette, Montpellier Danse, Caisse des Dépôts et des Consignations.
Soutiens 
Scène Nationale de Sète, Epse Danse, Zépétra, Théâtre Jacques Coeur / Ville de Lattes

EN RÉSIDENCE DU 5 AU 15 OCTOBRE

à la chapelle Fromentin

Dans le cadre de l’accueil studio,
la compagnie bénéficie d’une résidence et d’une coproduction