Master Classe
avec Pierre Bolo
—chorégraphe, danseur interprète, comédien—
Cie Chute Libre
—
Samedi 9 juin de 10h à 13h
Chapelle Fromentin
Durée : 3h
Pour comédiens, danseurs, metteurs en scène, chorégraphes…
À partir de 15 ans
Master classes au CCN
Tarif unique: 25 euros
Renseignements – Inscriptions:
05 46 41 17 75
projetculturel@ccnlarochelle.com
Un programme Master classe – à partir de 15 ans – pour venir à la rencontre de chorégraphes et d’artistes.
Rendez-vous à la Chapelle Fromentin au plus près de la danse, pour découvrir leur univers chorégraphique entre pratique, échanges et vidéos.
—
« (…) Mon travail implique la scène et, sur le sujet, tout est à faire, c’est un chantier permanent. J’ai longtemps abordé les spectacles par l’univers de personnages qui stimulaient un état, un cocon, dans lesquels mon corps libérait sa partition. Le théâtre m’a suggéré la relative superficialité de s’en contenter.
Interpréter les personnages consistants de Shakespeare ou de Victor Hugo a révolutionné mon approche. Ces auteurs ont le verbe.
Que proposent le corps et l’espace scénique ?
Comment s’articulent les courants d’air, le mouvement ?
Quelle dynamique dessinent-ils ?
Des contrepoints, du contraste, émergent le relief. Quelles cimes atteindrons-nous ?
Depuis la face jusqu’au lointain, la lumière étend la profondeur. Créons nos abysses ! Quelle apnée, quel souffle permettrons-nous ?
Le regard, la main, l’attaque de l’interprète transpirent à l’instant d’une torsion unique. Elles émettent une note libre et composent la vie du spectacle. Le geste et l’attitude sont nos phrases. Le silence des postures est une précieuse musique. Tendez l’oreille…»
Pierre Bolo
La cie Chute Libre existe depuis 2005 et compte aujourd’hui une douzaine de créations.
Les chorégraphes Annabelle Loiseau et Pierre Bolo ont développé leur démarche artistique avec une trentaine d’artistes danseurs mais aussi éclairagistes, musiciens, comédiens, circassiens, photographes… Leur écriture se situe entre abstraction et narration, le travail est axé sur l’interprétation de la danse. La primeur est au vocabulaire chorégraphique hip hop, l’espace et la lumière composent les instants et les ensembles. La Cie Chute Libre souffle de la musicalité, du muscle et de l’allure, du postural, du geste dansé, du groove, des élans chorégraphiques, de la réflexion et de l’instinct.
www.compagniechutelibre.com