Le Van d’un dernier été

Inspiré de la vie de Van Gogh

de la Cie Drive

Sortie de résidence jeudi 27 février à 18h30
En résidence 24 au 28 février 2020
Chapelle Fromentin
Durée : 1h
Gratuit
Réservation conseillée
05 46 00 00 46

Chorégraphe : Si’mhamed Benhalima
Pièce pour 6 interprètes
Interprètes : Si’mhamed Benhalima, Damien Bourletsis, Mathilde Darget, Lucie Dubois, Erwan Godard, un autre danseur (en cours).
Illustration : Alain Mischel
© Cie Drive
www.facebook.com/Compagnie-Drive

Coproduction CCN Créteil & Val-de-Marne – Cie Käfig, festival Suresnes Cités Danse

Le chorégraphe Si’mhamed Benhalima et ses cinq interprètes explorent la vie tumultueuse de l’artiste peintre néerlandais Van Gogh, un voyage éducatif dans l’ultime période de sa vie qui se déroula à Auvers-sur-Oise.

« Ma première source d’inspiration a été le livre Le dernier été à Auvers, écrit par Alain Mischel. Illustrateur et professeur d’Arts appliqués en lycée professionnel, Alain Mischel est passionné par la vie et l’œuvre de Vincent Van Gogh. Il a été particulièrement inspiré par l’ultime période de sa vie, à Auvers-sur-Oise. Dans son livre, j’ai découvert quatre-vingt sanguines retraçant au jour le jour les derniers mois de la vie du peintre, mais également ses rapports avec sa famille, ses correspondances intimes avec sa mère, son frère Théo ou sa belle-sœur Johanna.
J’ai rencontré Alain Mischel qui m’a présenté ses œuvres. Ses dessins et ses sculptures —car il est également sculpteur— qui rendent hommage au célèbre peintre. L’idée d’une collaboration pour un spectacle fusionnant danse et dessin m’est venu naturellement.

Le projet est de présenter un voyage éducatif à travers des moments de la vie de Vincent Van Gogh, tout en exposant et entremêlant certaines œuvres sur toile des dessins de Alain Mischel, reflétant des passages de cet été à Auvers-sur-Oise. » Si’mhamed Benhalima