Le Paradis des autres

Cie Carna
Création 2018 tout public pour 3 danseurs

En résidence du 30 octobre au 3 novembre
Chapelle Fromentin

Metteur en scène : Fabien Casseau
Chorégraphie en collaboration avec les danseurs : Alexandre Blondel
Texte : Antoine Germa
Création son : Stéphane Comon
Création vidéo : Mickael Lafontaine
Création lumière : Philippe Terrasson
Interprétation : Alexandre Blondel, Pierre-Emmanuel Sorignet, Camille Revol

Production : Cie Carna
Aides à la production : ministère de la Culture, DRAC Nouvelle-Aquitaine, L’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil général des Deux-Sèvres, la Ville de Parthenay et la SPEDIDAM
Coproductions : Théâtre La Canopée – Scènes des écritures et du spectacle vivant à Ruffec, Théâtre de Thouars, Les Carmes – Théâtre de La Rochefoucauld, La Palène à Rouillac, Théâtre du Château – CDC4B de Barbezieux, L’Odyssée, Scène Conventionnée de Périgueux
Avec le soutien du CCN de Créteil et du Val de Marne – Cie Käfig direction Mourad Merzouki, dans le cadre de l’Accueil Studio, avec le soutien du CCN de La Rochelle / Cie Accrorap, Direction Kader Attou, de l’Espace Tartalin à Aiffres, de la Fées d’Hiver à Crévoux et du Théâtre Le Dôme à Saumur…

https://www.carna.fr/

Pour ce nouveau projet, nous nous attacherons à la thématique des “croyances”. Nous désirons mettre en corps ce qui touche à l’intime, à l’inexpliqué voire à l’inavouable. Nous traiterons, entre autres, de religion, de filiation, de superstition et aussi d’esprit critique…
De quelle manière nous nous comportons face aux choses que l’on ne comprend pas ?
Comment comblons-nous ce “vide” ?

Quels sont les mécanismes d’adhésion à une idée, à un groupe, à une religion ou à une secte, et qu’est ce qui pousse une personne à s’engager ?  Quels enjeux cela implique en termes de pouvoir et de contrôle social ?
Nous nous attacherons sur cette création à “croiser” des parcours de vie différents pour en dégager les similitudes et tenter de faire résonner (raisonner) une question dans l’esprit du spectateur : En quoi croyons-nous ?

Née dans les années 2000 en Gâtine, la cie Carna puise d’abord son énergie dans les Arts du Cirque.
« Une tournée d’un an en Amérique Centrale (spectacles de rue) pose les bases du projet artistique de Carna : la rencontre autour de différents langages, la danse, le texte, l’acrobatie…
Notre recherche est proche d’un “Théâtre physique” où la relation à l’Autre est essentielle. Nous envisageons notre compagnie comme un lieu d’expérimentations, de confrontations et d’échanges. Éprouver ce langage de l’instant, animer la matière corporelle comme le foyer de l’intime et en dégager une forme de communication simple, de partage avec l’autre. Les mots ont leur place dans ce parcours comme une prolongation du corps. Nous aimons parler de théâtralité du mouvement. Carna mêle de front la création artistique, la mise en place d’actions culturelles et de sensibilisation et l’organisation d’un évènement sur le territoire parthenaisien. »
La cie Carna