Versus
Cie Sine Qua Non Art
Christophe Béranger & JonathanPranlas-Descours
Création 2018
Danse – Art visuel – Musique live
—
Représentations jeudi 22 et vendredi 23 mars à 20h30
En résidence du 15 au 26 janvier
Chapelle Fromentin
Durée : 1h
Tarifs: 7/5/3 euros
Réservation:
05 46 00 00 46
Concept – chorégraphie – performance : Christophe Béranger, Jonathan Pranlas-Descours
Art Visuel : Etienne Rey
Musique originale et live : Damien Skoracki (Guitare et sample electro), Edouard Hazebrouck (Chant Baroque – Voix – Ténor)
Création Lumière : Olivier Bauer
Concept et réalisation technique : Gregory Fradin
Régie plateau, son : Laurent Savatier
Assistante et regard extérieur : Virginie Garcia
Administration : Denis Forgeron
Production : Sine Qua Non Art
Coproductions : Chaillot – Théâtre National de la Danse, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, CCN de La Rochelle / Cie Accrorap Direction Kader Attou, KLAP Maison pour la Danse – Marseille, CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes, OARA.
Partenaire : Les Hivernales CDC – Avignon.
Avec le soutien financier de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du programme Jeune Talent Danse, l’Adami, la Spedidam.
Sine Qua Non Art est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de La Rochelle, et reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – ministère de la Culture.
Versus est un projet qui interroge la forme du solo mais avec deux interprètes, deux figures, deux espaces qui cohabitent, dans un espace en rotation, à 360°.
Divisé par une œuvre plastique, créée par le plasticien Etienne Rey, le plateau est un espace où la lumière se fragmente en une cinématique de couleurs, un film de lumière aux compositions infinies et en perpétuel changement.
La figure de l’oxymore, est le point de départ de la recherche chorégraphique, à partir des deux signatures artistiques des chorégraphes. Une ‘‘concordante discordance’’. Ces deux solos s’articuleront en duo autour d’un travail d’apparition et de disparition dans un même espace, de réflexion de point de vues et de traces sur un sol partagé.
Deux artistes musiciens aux univers différents sont invités dans le processus de création, où l’oxymore musicale sera le fil conducteur, entre musique électro et chant baroque.
Un travail de spatialisation sonore, en écho à la rotation de l’espace scénique viendra compléter ce projet et englober l’expérience du public.