Underground#

Création 2013-2014
A partir d’une réalité historique, les tunnels du Cù Chi au Vietnam, John Bateman et Nguyen Anh Duc proposent une réflexion sur la technique de « l’Underground ». Hommage à la capacité de résistance de l’être humain, les danseurs sont semblables aux fourmis se déplaçant sous terre dans une course incessante, ou aux abeilles exécutant leurs danses.
Underground# – qui signifie littéralement en anglais sous terre, désigne également la culture alternative par extension, en tant qu’adjectif, peut signifier ce qui est illégal et aussi le métro – est un voyage au cœur de l’autre aspect de notre monde : celui de cette mystérieuse vie des profondeurs qui ne s’arrête jamais, du mouvement perpétuel, des villes insomniaques à la surface, des grottes ou des temples, de l’intériorité des êtres. Il est inspiré d’un fait historique “les tunnels de Cù Chi au Vietnam“.

Les tunnels de Cù Chi
Il s’agit d’un réseau souterrain creusé par les viet minhs pendant la guerre d’Indochine, prolongé par les viet congs pendant celle du Vietnam jusqu’à atteindre deux cent cinquante kilomètres de long.
Caches, voies de communication, d’approvisionnement, hôpitaux, réserves de nourriture, armurerie… ces tunnels, devenus de véritables quartiers, abritèrent pas moins de seize mille êtres humains.
Bombardements, défoliants, napalm, chiens, rats des tunnels, aucune technique utilisée ne vint jamais à bout de cette zone de résistance déclarée “overkill”.
Les tunnels de Cù Chi et par extension les passages secrets, utilisés tout au long de l’histoire universelle, ancrés dans la mémoire collective, sont la source majeure d’inspiration pour l’écriture de cette pièce intitulée, tout naturellement, Underground#.

Rythme
Les insectes forment le groupe animal le plus performant de la planète. Susceptibles de moduler leur apparence à l’infini, ils disposent d’armes défensives et offensives redoutables. Pourtant, ils sont capables d’une incroyable tendresse et d’un mode de vie totalement sophistiqué. Semblables à la course incessante des fourmis se déplaçant sous la terre ou à celle des abeilles exécutant leur danse se transmettant des informations par signe tactile, olfactif ou chimique, les danseurs se croisent, s’entrelacent, respirent, sans arrêt, ou juste le temps d’un souffle, à la manière d’une masse vivante, d’un flot continu…

Gestuelle
A l’image des guetteurs commençant à couvert, à l’abri des regards,
réapparaissant là où l’on ne les attend pas,
la chorégraphie est construite comme un assemblage de mouvements répétitifs, toujours contraints par le manque d’espace. Glissements d’une position à une autre, 
toujours pliés, jamais debout, fluides, comme l’eau omniprésente dans les tunnels…
Tel un kaléidoscope projetant des impulsions continuelles, décalées, inattendues, rapides, furtives et toujours peu visibles, la pièce se déroule sur un même niveau.

Illustration sonore
Bruissement imperceptible des insectes, crissement des rails du métro, gémissement des égouts, grondement des plaques tectoniques qui se frottent, clapotis du flot des nappes phréatiques …
Calquée sur la vie de l’underground, la musique pulsée reflète le mélange organique indéfectible dans lequel se développe la vie.

Directeur artistique et chorégraphe : John Bateman
Danseurs
 : John Bateman, Camille Brenier, Lino Di Giorgio JR, Nguyen Anh Duc, Maud Vallée
Lumières – régie technique : Yan Le Dû
Communication – développement – diffusion : Laurence Moinard
Conception sonore : John Bateman

Underground# est labellisée Années Croisées France / Vietnam-Vietnam / France.

Avec le soutien de la Ville de La Rochelle, du Centre Intermondes de l’Institut Français, du CCN de La Rochelle et du Conseil régional de Poitou-Charentes.
Remerciements au Conservatoire de Musique et de Danse de la C.D.A. de La Rochelle, au Collectif Ultimatum et à l’Atelier, à La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle et à la Maison Georges Brassens.

En résidence au CCN
du 11 au 18 mars 2014

En création mardi 18 mars à 20h30