Cabine d’essayage
Création 2017
Intentions
» De nature assez pudique concernant le domaine de l’émotionnel, je souhaite mettre en scène sans tabou dans mon travail de création tout ce je n’ose dire avec les mots, tout ce que nous n’osons dire de nos maux au travers de gestes qui ne mentent pas.
Je désire axer mon travail sur ce qui m’anime depuis mon adolescence : ce lien entre la psychologie et la danse.
Il s’agira d’approfondir ma réflexion sur la corrélation entre le mouvement et l’émotion en portant attention à la trajectoire de l’intérieur vers l’extérieur.
Le mouvement de l’émotion et la forme en mouvement sont des états en perpétuelle évolution.
Le mouvement Est au moment où il jaillit.
Entre l’énergie de vie qui m’a toujours porté malgré les aléas de la vie, j’incarne l’ambivalence de la force et de la colère mais surtout de la sensibilité. Il y a probablement une corrélation entre celle que je suis (ou pense être) et ma passion pour les danses vives et ancrées telles que le popping et la danse africaine. Je vibre au rythme des sons percutants. Mais à certains moments, je laisse advenir ce qui vient, ma gestuelle est plus légère, plus aérienne. Mon mouvement se développe hors des codes et accueille l’état de l’instant.
Toutes ces énergies réunies liées à mon point de vue seront développées dans cette création.«
Jessica Noita
La cabine d’essayage est la métaphore d’un espace étriqué du mental. Un endroit de l’activité compulsive dans lequel les pensées s’habillent et se déshabillent à la vitesse d’un défilé vestimentaire. C’est aussi l’espace de la peur dans lequel on résiste à découvrir ses tourments dans son obscurité.
Il s’agit d’un voyage intérieur, dans les méandres de l’esprit d’une femme en proie aux questionnements…
Porter son “Pare-Être” ou Être? Le poids du regard de l’autre? Dépasser les représentations pour se connecter à soi? À quel moment est-on vraiment soi ? A qui et quand nous révélons-nous? En quoi le vêtement est-il notre masque social? Quel vêtement correspond le mieux à l’image de soi dans l’instant? L’image de soi est-ce le Soi authentique ou juste une histoire que se raconte notre ego pour jouer le jeu du moi social?
Cheminement complexe entre le désir d’être soi ou correspondre à la personnalité qu’on lui accorde ; ambivalence entre le confort de jouer des rôles et vivre dans la lumière de l’autre ou aller à sa propre rencontre et accueillir son obscurité afin de retrouver sa propre lumière.
La clé serait-elle d’accueillir ce qui « Est » et de laisser advenir, et ainsi voir émerger l’Être qui de cette transcendance n’aura plus besoin de réponse, plus besoin de ce “pare-être*” pour se sentir exister?
*“Pare-être”: Parure vestimentaire et intellectuelle permettant de montrer une image de soi sociale et/ou idéale afin de camoufler sciemment ou inconsciemment l’Être réel.
Chorégraphie & Interprètation : Jessica Noita
Musique : Franck 2 Louise
Costume : Isabelle Joly
Lumière : Ydir Acef
Regard extérieur : Muriel Henry
Avec l’aide précieuse de Francois Lamargot, Ibrahima Sissoko, Olivier Lefrançois et Assan Beyeck Rifoe
Coproductions : le Centre de danse du Galion, de Visages Du Monde, du CCN de La Rochelle
Avec le soutien de IADU (Fondation de France, Parc de La Villette avec le soutien de la Caisse des dépôts et de l’ACSE ), de la Maison des Métallos, du CCN de Créteil et du CND de Pantin
En résidence au CCN
du 13 au 24 mars
sortie de résidence jeudi 23 mars à 18h30
à la chapelle Fromentin
entrée libre
information — réservation:
05 46 00 00 46
Master Classe samedi 18 mars de 11h00 à 13h00 – de 14h00 à 17h00
renseignements — inscriptions:
05 46 41 17 75
projetculturel@ccnlarochelle.com