Speakeasy

« Speakeasy est un projet de création chorégraphique théâtralisée, autour des thématiques de l’Altérité et de la Liberté, vus à travers l’oeil des années de la Prohibition.
Dans la mémoire collective, ce mot nous évoque directement les Etats-Unis des années 20. Interdisant la vente d’alcool, la période de la Prohibition a essentiellement été soutenue par une coalition religieuse chrétienne et protestante.
De son but visant à rétablir un ordre moral, elle a finalement permis le développement endémique de la corruption, de la mafia et de la contrebande. La prohibition a ainsi accru l’émergence des mouvements puritains et extrémistes. Pour y mettre un terme, l’amendement fut abrogé en 1933.
Les mouvements religieux cherchant à interdire pour rétablir l’ordre moral auraient donc essentiellement pour conséquence d’accroitre la violence.
Aujourd’hui, nous devons faire face à une menace réelle d’extrémistes voulant nous priver de nos libertés les plus fondamentales : sortir, écouter de la musique, boire, danser…
A l’époque de la Prohibition, ce refus de privation de liberté s’exprimait dans des bars clandestins : les « Speakeasies ».
Dans l’arrière salle de ces bars fumants s’est développé un trafic d’alcool considérable ; mais également de nombreux danseurs et musiciens de jazz y ont pu librement s’exprimer.
Des danses comme le Charleston, le Jitterbug ou encore le Lindy Hop sont emblématiques de cette époque. Aujourd’hui, les danses hip hop, comme la house dance, s’inspirent et reprennent bon nombre de pas de ces danses. Nous voudrions leur rendre hommage, pour exprimer, à notre tour, l’urgence de la liberté de mouvement.
Nous aimerions, avec Speakeasy, nous replonger dans les années troubles de la prohibition pour faire le parallèle entre les interdictions de cette période et notre conjoncture actuelle. Notre revendication est claire : défendre notre droit de danser. »
Les Wanted Posse

Au début des années 90, Ahmada Bahassane crée Wanted Posse. Un groupe qui se forge très vite son style, mélange de gestuelles et d’influences musicales particulières, qui le distingue dans le milieu du hip hop newstyle, de la house dance et du break.
Reconnus et respectés dans les shows et les battles underground, le Wanted Posse évolue avec le temps et acquiert peu à peu une maturité artistique en se confrontant au monde de la création chorégraphique.
2001, année de la consécration : le Wanted Posse est champion du monde au Battle Of The Year en Allemagne. Le groupe devient dès lors vecteur de nouveaux horizons pour ses artistes, qui s’expriment soit au sein de créations de chorégraphes reconnus (Kamel Ouali, Rehda, Blanca Li), avec des chanteurs internationaux (Madonna, Robbie Williams, Akhenaton, Kery James) et dans des productions désormais cultes (Macadam Macadam, Le Roi Soleil, Les 10 Commandements, Roméo et Juliette, les revues des Folies Bergères, le film Le Défi).
Les Wanted Posse n’en oublient pas moins leurs racines car c’est dans les créations propres de la compagnie que les artistes se dépassent. Chacun étant à la fois danseur et chorégraphe, ils inventent ensemble chaque nouveau spectacle.
De leur complicité à la scène comme à la ville naît une symbiose naturelle. La production de formes chorégraphiques reflétant la diversité de leurs origines et de leurs inspirations culturelles devient leur marque de fabrique. Danses africaines, et asiatiques, pantsula, tapdance… chaque style est revu et corrigé pour un melt’hip hop unique.
De l’écorché vif Bad Moves au joyeux Konexion, en passant par le spirituel Transe, les Wanted Posse nous surprennent et nous entrainent. Artistes engagés, ils nous invitent enfin à un voyage initiatique à la découverte de leurs Racines et font souffler un vent de Révolution, porteur d’espoirs et surtout de liberté. Chaque création a toujours été un écho à l’actualité. Révolution en est le parfait exemple, elle est née au printemps arabe.
La question sociétale est le fil rouge des créations les plus récentes qui sont construites sur une appropriation plus théâtrale de la scène, une approche plus personnelle de la danse. Elles reflètent également l’histoire de la Compagnie Wanted Posse, du chemin des battles à celui de la scène, comme preuve d’une maturité et d’une envie toujours plus forte de réinventer la danse.
Les nouvelles créations Hybride et Steps On Strings cherchent à découvrir comment les mouvements hip hop peuvent se fondre sur la musique classique. Cette opposition des styles donne naissance à des créations uniques, chargées de deux identités fortes. La réflexion est encore une fois sociétale : comment deux individualités vont vivre ensemble sans perdre leur identité ?
Wanted Posse affirme par ses créations la possibilité d’une vie commune sans renoncer à nos différences.
Nous n’avons pas besoin de nous uniformiser pour collaborer. Nos différences sont la force de notre union.

Chorégraphie : Njagui Hagbe « Hagson »
Interprétation : Mamé Diarra « Mamson », Ibrahim Njoya « Joyson », Arthur Grandjean « Artson », Martin Thai « Martson », Perla Misciocia « Perlson », Marcel Ndjeng « Marson », Claude Messi-Fouda « Moyson »
Mise en scène : Philippe Lafeuille
Lumières : Dominique Mabileau assistée de Floriane Malinski
Scénographie : Dominique Mabileau
Costumes : Noémie Naftaway

Production : Cie Wanted Posse
Coproduction :
Châteauvallon Scène Nationale, CCN de La Rochelle / Cie Accrorap, Direction Kader Attou, La Place – Centre culturel Hip Hop, l’Espace Michel Simon – Noisy-le- Grand

La cie Wanted posse est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, la Mairie de Paris, le Conseil Régional d’Ile-de-France
Avec l’aide de la Spedidam

En résidence au CCN
du 12 au 23 juin

sortie de résidence vendredi 23 juin à 18h30
à la chapelle Fromentin
entrée libre
information — réservation:
05 46 00 00 46

Notez-bien également :
Fête de la Saint-Jean à Villeneuve-les-Salines
samedi 17 juin à 19h30 au bord du lac
un événement du Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines.