Mama Tekno

« Avec Mama Tekno, je veux mettre à l’honneur toutes ces femmes qui ont été des modèles, des guides pour moi, ces femmes qui m’ont permis d’asseoir cette confiance en moi, d’avancer, de croire en moi, de ne jamais renoncer. »
Julie Dossavi

« Mes mots, ma pensée, c’est la danse. 30 ans que je danse…
Des rencontres, des modèles, des exemples, des femmes surtout.
2018 : 50 ans, j’ai 50 ans.
Une autre étape dans laquelle je saute à pieds joints.
Dans notre société ce cap peut être compliqué. Pour une danseuse, pour les autres femmes aussi, et pourtant l’être tout entier gagne en sérénité, en confiance, en maturité.
Dans tous mes spectacles, je parle, je danse la femme, les femmes, qui me suivent, m’entourent, me motivent.
A travers ma problématique personnelle, j’ai toujours eu ce besoin de parler de la femme à travers le monde, la femme universelle, grâce à ma danse, à mon corps.
Dans ce projet, je veux mettre à l’honneur toutes ces femmes qui ont été des modèles, des guides pour moi, ces femmes qui m’ont permis d’asseoir cette confiance en moi, d’avancer, de croire en moi, de ne jamais renoncer.
Depuis mon enfance, la danse a toujours accompagné ma vie, une nécessité intime : danse-soin, danse-prière, danse-joie, danse-protection.
Dans cette nouvelle pièce, je veux parler de mon évolution corporelle, de l’histoire de mon corps à travers la société, et l’âge.
Comment la danse, le mouvement m’ont aidée à vivre, à avoir confiance en moi. Le fait d’être dans l’action, dans une mise en mouvement perpétuel comme la plupart des femmes que j’ai rencontrées.
Un solo, à nouveau un face à face, prendre l’espace sans musicien, sans chanteuse…
Pendant 1 heure, incarner 5 à 6 modèles de femmes, toutes aussi singulières. Des femmes simples, originales, exubérantes, belles, battantes, des femmes de 50 à 80 ans qui sont dans le “Non Renoncement”.
Les femmes de ma vie seront là en dialogue, en silence, en confrontation, pour témoigner de notre puissance commune et de notre vulnérabilité. Ce monde malmené, ce monde malmenant pour nous tous, hommes et femmes. Ce monde magnifique et fragile, je veux en parler car je ne me sens pas victime. »
Julie Dossavi

Pourquoi Mama Tekno ?
« Mama Tekno exerce le métier de DJ, et vient du mouvement techno, plus précisément de la musique électronique, qui m’inspire et me nourrit depuis les années 90.
Mama Tekno évoluera dans plusieurs styles musicaux : musique électronique, en passant par le rock, les sons basses des rythmes africains, le chant et même le silence.
Elle fait partie des modèles de femme que je vais proposer dans la pièce, et sera le fil conducteur qui unira tous les personnages par la même passion musicale.
Yvan Talbot, le compositeur de la pièce, créera une musique pacifique où la tolérance, l’acceptation, l’hédonisme, l’extase, l’énergie et bien évidemment la danse auront leur importance
Julie Dossavi

Athlète de formation (UEREPS option danse contemporaine), Julie Dossavi danse avec Jean-François Duroure et Philippe Decouflé (assistante pour la cérémonie des J.O. d’Albertville). Elle est interprète et assistante chorégraphe auprès de Kettly Noël, danseuse interprète avec Salia Ni Seydou, Kader Attou et collabore à des défilés de mode (Jean-Paul Gaultier). En 2003, elle créé la Compagnie Julie Dossavi à Poitiers et développe une danse contemporaine très personnelle, hybride et robuste, sensuelle et plastique, toute en variations de formes et de rythmes. Elle compose des spectacles intimes autour de la condition féminine et du phénomène de la double culture.

A côté de pièces chorégraphiques pour plusieurs interprètes (Agbazémé avec des danseurs du Tchad, La nuit les chats le gris_Clubbing…), Julie Dossavi creuse la forme du solo dansé sur une scène partagée avec des musiciens ou des chanteurs. Invitée par la manifestation Le Vif du sujet en 2004, elle demande à Daniel Larrieu de lui composer un solo, À chaque vent le papillon se déplace sur le saule, présenté par les festivals Montpellier Danse et Paris Quartier d’été. En 2012, elle présente Cross & Share aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis, où elle explore une troisième voie, celle d’une co-composition, co-écriture et réunit autour d’un principe de création partagée des auteurs, chorégraphes, musiciens, metteur en scène de renom : Thomas Lebrun, Serge Aimé Coulibaly, Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer.

Julie Dossavi était artiste associée aux Treize Arches – scène conventionnée de Brive Arts Croisés / Ecritures d’aujourd’hui de 2013 à 2015. Elle était en résidence au Théâtre d’Angoulême scène nationale de 2007 à 2011 et « artiste en partage » au Centre Chorégraphique National de la Rochelle de 2011 à 2013.

http://www.cie-juliedossavi.com/

Chorégraphe et interprète: Julie Dossavi
Compositeur musical : Yvan Talbot, Maki La Machete
Collaboratrice artistique : Marielle Pinsard
Vidéaste : Alexis Blithikiotis
Dessinateur d’animation : Julien Dexant
Création lumière : Ivan Mathis
Régisseur général, son et lumière : Benjamin Olivier

Accueil studio : Maison des Trois Quartiers de Poitiers, Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Le Tarmac – La Scène Internationale Francophone, Les Studios de Virecourt
Coproductions : Centre d’animation de Beaulieu, Poitiers, CCN de La Rochelle – Cie Accrorap – Direction Kader Attou, Scène Nationale de Niort – Moulin du Roc

La Compagnie Julie Dossavi est subventionnée par le Conseil régional Nouvelle Aquitaine

En résidence au CCN
du 14 au 18 janvier

sortie de résidence jeudi 17 janvier à 18h30
à la chapelle Fromentin

Dans le cadre de l’accueil studio,
la compagnie bénéficie d’une résidence et d’une coproduction.

entrée libre
information — réservation:
05 46 00 00 46