Queen Blood

Après Fighting Spirit – présentée au Shake #3 du CCN en novembre 2018 – Ousmane Sy poursuit ici son travail d’exploration des énergies et des gestes féminins. Les danseuses de Paradox-sal y déploient leurs virtuosités techniques et leurs singularités pour révéler ou questionner ce que peut être la féminité, assumée ou subie, à travers la danse et le mouvement. Construit à partir des parcours et expériences personnels de chacune, Queen Blood est un concentré intime et vibrant qui plonge ses racines dans le populaire et qui s’actualise au présent.

Cette œuvre a reçu le 3ème prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.

« Conçue comme une célébration du hip hop féminin, Queen Blood présente un groupe de danseuses amazones, qui repoussent les frontières de leurs propres limites physiques, défiant le public, se déplaçant vers une musique émouvante. Sy montre ici le langage chorégraphique unique qu’il a développé au fil des années : un mélange de house dance et d’afro-house, rehaussé par la touche personnelle de ses interprètes. Ce fut un succès public indéniable, remportant le troisième prix et le prix des techniciens après avoir reçu une salve intense d’applaudissements et transformé la salle en piste de danse. […] »
Anna Chirescu, Springback Magazine – 2018

Ousmane Sy
Spécialiste en house dance et ambassadeur de la “french touch” sur les cinq continents, Ousmane Sy est membre du groupe Wanted Posse, co-fondateur du groupe Serial Stepperz et fondateur du groupe Paradox-sal. Fort de l’expertise française, respecté et reconnu internationalement, il s’attache en priorité à ce que ses projets reflètent des expressions artistiques contemporaines et populaires, en lien avec notre présent commun et ses expériences personnelles. Depuis 2014, il développe All 4 House, un concept unique regroupant créations, événements, soirées et formations avec les meilleurs DJ et danseurs internationaux autour d’une seule et même musique : la house music.
Ousmane Sy est artiste associé IADU — La Villette pour 2018 et 2019.
Il fait partie du collectif FAIR(E) qui a pris la direction collégiale du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne en janvier 2019.

Paradox-sal
Créé en 2012 à l’initiative du chorégraphe Ousmane “Babson” Sy (membre des Wanted Posse et Serial Stepperz), le groupe Paradox-sal est un concentré de women’s power composé de danseuses aux parcours variés, tant dans leurs expériences artistiques que culturelles. Ousmane Sy, véritable ambassadeur de l’afro-house, a rassemblé ces danseuses aux savoir-faire diversifiés, autour d’un dénominateur commun, afin de leur enseigner avec justesse le mélange subtil du langage de la house dance, enrichi par le vocabulaire des danses africaines.
Etendards culturels et artistiques de la jeunesse plurielle hexagonale, Paradox-sal représentent LA french touch féminine du moment.
Femmes dans leur corps et dans leur force, où la question de la féminité n’est plus posée mais incarnée, chaque danseuse incarne à sa propre manière la pluralité et la multiplicité de qu’est la créativité française et danse hip hop d’aujourd’hui : contemporaine, accessible, intergénérationnelle, belle.
Depuis sa formation, le groupe s’est illustré en France comme à l’étranger en participant à de nombreux événements internationaux (Brésil, Italie, Angleterre, Pays-Bas…).
Deux créations tout public ont également été présentées sur scène (Fighting Spirit en 2014 et Bounce en 2015), notamment à Paris, San Franscisco, Rio, Amsterdam et Londres.

Chorégraphe : Ousmane Sy
Assistante chorégraphe : Odile Lacides
Danseuses : Allauné Blegbo, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Audrey Minko, Stéphanie Paruta
Arrangements sonores : Sam One
Création lumière : Xavier Lescat
Régisseur son : Adrien Kanter

Une création All 4 House /Paradox-sal

Production : Garde Robe
Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019 – Paris, le Centre de la danse Pierre Doussaint – GPS&O, le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap – direction Kader Attou & le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio
Avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Île de-France au titre de l’aide au projet 2017, de l’ADAMI, d’Arcadi Île-de-France, de la ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, d’Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, de la Maison Daniel Féry – Maison de la musique de Nanterre, du CCN de Rennes et de Bretagne et de la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW.

En résidence au CCN
du 25 février au 7 mars

avant-première  vendredi 8 mars à 20h30
à la Chapelle Fromentin
dans le cadre de la journée internationale des droits des Femmes
et de la 10ème édition Des Elles à La Rochelle

Dans le cadre de l’accueil studio,
la compagnie bénéficie d’une résidence et d’une coproduction..

entrée libre
information — réservation:
05 46 00 00 46