Symfonia Piesni Zalosnych

Reprise de création
Festival Montpellier Danse 2010

Depuis l’âge de vingt ans, Kader Attou est emmené par la Symphonie n°3 dite des Chants plaintifs, Symfonia Piesni Załosnych, de Henryk Mikołaj Górecki. La version enregistrée par la soprane Dawn Upshaw et le London Sinfonietta, dirigés par David Zinman est le socle de cette pièce de Kader Attou. Pour la première fois, il s’est attaché à l’intégralité d’une œuvre musicale.
Cette création en explore l’ensemble des aspects compositionnels et sensibles, se laisse transporter par la voix, traverser par la force mélodique et s’unit au message d’espoir.

Kader Attou vit son identité de danseur chorégraphe comme l’île imaginaire et créatrice de l’entre deux rives. Son questionnement intime sur les origines, le métissage et l’altérité assoit un regard et un univers chorégraphique ouverts sur le monde, les autres cultures et les autres danses.

Dans le frottement des aspérités de chaque danseur, l’attention portée à l’autre, Kader Attou fabrique une communauté de corps où l’émotion et le sens surgissent, offrande humaniste de la danse. Au-delà des styles, le geste dansé est préservé comme un cadeau précieux, reflet de la richesse de l’humanité. Kader Attou ne cherche pas l’uniformisation des corps en mouvement.
Sa recherche dansée se fonde sur la singularité de chaque danseur et la reconnaissance des similitudes, des parentés du geste et des énergies de la communauté dansante. Et la sincérité de cette dialectique des différences résonne en chacun de nous.

Chorégraphie : Kader Attou
Interprétation : en cours
Musique : Henryk Mikołaj Górecki Symphonie n°3 pour soprane et orchestre, opus 36
Editions Chester / Editions Mario Bois-Paris
Création lumières : Françoise Michel
Création des costumes : Nadia Genez
©Joao-Garcia

Production : CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes / Cie Accrorap, Direction Kader Attou,
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2010, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle , le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Grand Théâtre, Scène Conventionnée pour la danse – Ville de Lorient
Avec le soutien du Conseil général du Val-de-Marne

En résidence au CCN
du 11 au 21 mars

Chapelle Fromentin