Yellel

Hamid Ben Mahi entame avec cette nouvelle pièce, un voyage nécessaire à la réappropriation de ses origines familiales par le prisme de la richesse culturelle et de la beauté du monde arabe.
Accompagné par cinq danseurs, il opère une traversée des différentes formes d’expressions artistiques et traditionnelles orientales : les musiques, les danses mais aussi les codes, les couleurs, les symboles, les écritures…
Le chorégraphe tisse une histoire d’états de corps, en mêlant danses orientales et danses urbaines occidentales sur une composition musicale traditionnelle et contemporaine. Il signe une danse du ressenti et de la différence afin de réaliser l’importance de tout ce qu’il a en commun avec les autres.
Sa démarche s’inscrit dans une approche humaniste, invitant chacun à comprendre que nous avons, parfois, plus de points communs avec notre voisin qu’avec nos ancêtres…
Un souffle d’optimisme qui nous amène à nous accepter tels que nous sommes, avec nos propres histoires et nos multiples appartenances.

« Yellel est le nom du village où est né mon père en Algérie. C’est géographiquement, la plus lointaine trace que j’ai de ma famille. Il signifie « croissant » qui est symbole très présent en Orient, mais pour moi ce mot représente surtout une lecture que j’ai de ma propre histoire, de mon lien avec l’Algérie et le monde arabe. »
Hamid Ben Mahi

Hamid Ben Mahi

Dans les années 80, Hamid Ben Mahi découvre la danse hip hop qu’il commence à pratiquer en autodidacte.
Après des études au Conservatoire de Bordeaux, sa curiosité à s’ouvrir sur d’autres techniques, sa nécessité à constamment aller vers l’autre, ses multiples rencontres et collaborations artistiques, son ouverture permanente sur le monde et sur toutes les danses, l’amènent à écrire une nouvelle gestuelle hip hop contemporaine.
Lauréat d’une bourse du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il intègre l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Higthower et celle d’Alvin Ailey à New-York.

En 2000, il fonde la compagnie Hors Série.
À la suite de sa rencontre avec le chorégraphe Michel Schweizer, avec lequel il crée le solo Chronic(s), il entreprend un processus de recherche qui consiste à questionner l’identité du danseur, souvent par le biais de sa propre histoire, et emmène la danse hip hop, au fil des ses créations, sur des chemins nouveaux. De cette urgence d’exprimer l’identité profonde de l’individu et son vécu, naissent des pièces à la fois sensibles et graves, poétiques et émouvantes, empreintes d’humilité et volontairement accessibles à tout un chacun.
Il construit ses pièces comme un cri, comme une urgence de dire et de mettre en lumière les histoires d’hommes et de femmes qui évoluent sur l’espace scénique. Chacune de ses créations est une étape nouvelle vers cette quête d’une vérité intime, qui vise à pousser le corps dans ses retranchements, et à faire tomber les barrières pour qu’apparaissent l’authenticité et la sincérité des danseurs. La relation avec le public y est omniprésente.
Son travail sur le mouvement et le texte, qui alimente sa formation et ses créations, l’entraîne à privilégier une réflexion sur le sens de la danse et de la prise de parole sur un plateau.
Toujours dans le souhait de faire disparaître les cloisons, les frontières et de faire taire les clichés, il crée régulièrement des passerelles artistiques à l’occasion de performances, dans l’idée de faire émerger derrière chaque rencontre improbable, une nouvelle aventure artistique.

Direction artistique et chorégraphie : Hamid Ben Mahi
Conseil artistique : Michel Schweizer
Interprétation : Hamid Ben Mahi, Aïda Boudrigua, Matthieu Corosine, Elsa Morineaux, Arthur Pedros, Omar Remichi
Direction musicale et arrangements : Manuel Wandji
Composition musicale : Manuel Wandji, Hakim Hamadouche (mandoluth), Ahmad Compaoré (batterie et percussions)
Création vidéo : Christophe Waksmann
Création lumière et régie générale : Antoine Auger
Régie son et vidéo : Sébastien Lamy

Production : Compagnie Hors Série
Coproduction : CCN de La Rochelle – Direction Kader Attou, Cie Accrorap, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson, Pole Sud – CDCN Strasbourg, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine.
Soutien : L’Horizon – Recherches et créations, La Rochelle.
©Nassir Mokhtari

En résidence au CCN
du 15 au 19 octobre
et du 28 au 7 novembre

première de Yellel
dans le cadre de l’ouverture du festival Shake La Rochelle
samedi 9 novembre à 20h30

à la chapelle Fromentin

Dans le cadre de l’accueil studio,
la compagnie bénéficie d’une résidence et d’une coproduction.

tarifs: 10/7 euros
information — réservation:
05 46 00 00 46