Chez moi
Dans une scénographie simple et symbolisant un intérieur, un « chez soi », deux personnages livrent des morceaux de vie, les pièces du puzzle de leur intimité. Loin du regard et du jugement des autres, ils se laissent aller.
« Nous avons travaillé durant les premières résidences de recherche sur les gestes du quotidien, les rituels intimes de chacun; autour des différents moments de la journée: les repas, le ménage, l’ennui, l’habillage, les moments de rien, les grandes joies et leur entrain démesuré, les plaisirs et les déplaisirs des têtes à têtes avec soi-même, avec son corps, partenaire de jeu et terrain d’expérimentation.
Nous les avons laissé rire, danser ou chanter à tue-tête, jusqu’à se taire et ne plus rien faire. Nous avons collectionné des vignettes d’une vie de solitude, choisie ou subie.
Puis nous avons mêlé ces solitudes, créant un duo de solo; nous avons fait évoluer ces deux personnages dans un intérieur commun qu’ils partageraient sans le savoir, ignorant tout de la présence cet autre.
Nous avons développé des situations de croisements, d’échanges corporels, de contacts qui semblent le fruit du hasard,mais qui créent une proximité, une intimité troublante. Par la répétition, l’étirement, par dislocation, par rupture rythmique, par élévation et circonvolutions, nous avons mis les corps en mouvement, et créé un espace/temps à la fois poétique et burlesque à ces deux naufragés.
À la frontière des genres, mais à priori sans user de la parole ou très peu. Usant toutes les cordes de nos arcs, sans nous soucier de l’étiquette: danse ou théâtre ? légèreté ou noirceur ? solo ou duo ?«
Muriel Henry
Créatrice, clown, metteur en scène, elle fabrique des spectacles depuis plus de 20 ans mêlant les disciplines, développant une véritable écriture contemporaine, qu’elle soit théâtrale ou chorégraphique et une certaine forme d’humour.
Entre 2004 et 2009, elle promène son clown polyglotte dans les pièces On danfe et la Bossa Fataka de Rameau des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu. Une expérience qui lui a permis de rencontrer un vivier de danseurs et de donner plus de 400 représentations dans le monde entier.
Depuis 2009, elle dirige et joue avec les danseurs hip hop Hakim Hachouche et PAtrick Pirès (P.Lock) au sein du collectif 4ème Souffle dont la première éponyme créée en 2011 s’est jouée plus de 100 fois en France et à l’étranger. Suivront deux créations À flux tendu (2015) et Tu me suis? (2017)
Elle collabore en tant que dramaturge/metteur en scène sur différentes pièces chorégraphiques: Totem de la cie Espace des Sens (Olivier Lefrançois), Funambul’ de la cie Voltaik (Christophe Gellon), Cabine d’essayage de la cie Jessica Noita, Petite danse contre l’oubli de la cie Côté Corps (Mélanie Sulmona), Petite conférence censée pour femme insensée de Magali Duclos. Elle danse dans Faites la place! Petits morceaux du Réel de Sébastien Lefrançois de la cie Trafic de styles. Elle a conçu et mis en scène Djobi Djobach, spectacle d’humour musical de la cie Swing Hommes.
Vincent Simon
Après un parcours de gymnaste, à 16 ans, il rencontre Thony Maskotet se forme à la danse hip hop. C’est après une expérience dans la comédie musicale Les enfants du soleil qu’il décide de se former en danse contemporaine.
Par le biais du festival Suresnes Cité Danse, il fait la rencontre des chorégraphes contemporains avec qui il travaillera sur plusieurs créations: Gang Peng, Mey Ling Bisogno, Nasser Martin Gousset et Emanuel Gat pour lequel il jouera dans Silent Ballet, Sixty four, Trough the center et Windengun.
Il rencontre ensuite Nathalie Pernette avec qui il collabore étroitement depuis huit ans sur les pièces Les Indes dansantes, La collection, Les ombres blanches, La figure du gisant et Sous la peau. Il expérimente au sein de sa compagnie des formes dansées pour la salle, la rue et les monuments historiques.
Parallèlement, il danse pour Catherine Dreyfus et Sébastien Lefrançois, participe à la création théâtrale de la compagnie Arnika, Sur ce point précis, je suis d’accord avec toi, mise en scène par Muriel Henry.
De la danse hip hop à la danse contemporaine, passant par le théâtre gestuel et le théâtre physique, de l’art de la scène à l’art de la rue, Vincent s’affirme comme un artiste aux multiples facettes.
Conception et interprétation: Muriel Henry, Vincent Simon
Création musicale et sonore originale : Philippe Morancé
Costumes : Erick Plaza Cochet
Coproductions : CCN de La Rochelle – Cie Accrorap, direction Kader Attou, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-bois
Soutiens : CCN Pôle Pik de Bron, Mourad Merzouki
© Gilles Aguilar
En résidence au CCN
du 16 au 20 septembre
sortie de résidence jeudi 19 février à 18h30
à la chapelle Fromentin
Dans le cadre de l’accueil studio,
la compagnie bénéficie d’une mise à disposition de studio.
entrée libre
information — réservation:
05 46 00 00 46