Le Van d’un Dernier Été

Inspiré de la vie de Van Gogh

« Ma première source d’inspiration a été le livre Le dernier été à Auvers, écrit par Alain Mischel. Illustrateur et professeur d’Arts appliqués en lycée professionnel, Alain Mischel est passionné par la vie et l’oeuvre de Vincent Van Gogh. Il a été particulièrement inspiré par l’ultime période de sa vie, à Auvers-sur-Oise. Dans son livre, j’ai découvert 80 sanguines retraçant au jour le jour les derniers mois de la vie du peintre, mais également ses rapports avec sa famille, ses correspondances intimes avec sa mère, son frère Théo ou sa belle soeur Johanna.
J’ai rencontré Alain Mischel qui m’a présenté ses œuvres. Ses dessins et ses sculptures—car il est également sculpteur—qui rendent hommage au célèbre peintre. L’idée d’une collaboration pour un spectacle fusionnant danse et dessin m’est venu naturellement.
Le projet serait de présenter un voyage éducatif à travers des moments de la vie de Vincent Van Gogh, tout en exposant et entremêlant certaines oeuvres sur toile des dessins de Alain Mischel, reflétant des passages de cet été à Auvers-sur-Oise.
L’idée est d’intégrer les dessins dans le spectacle au même titre que la chorégraphie, au-delà du simple décor. Par exemple, l’une des toiles serait d’abord exposée sous forme de pièces de puzzle, mis bout à bout au fil du spectacle. Le but est de construire une chorégraphie, tantôt abstraite et tantôt narrative offrant un imaginaire singulier.« 

Si’mhamed Benhalima est un artiste chorégraphe singulier dans le milieu de la danse. Issu de la culture Hip Hop, il remporte de nombreux prix de compétitions de breakdance en France et à l’étranger avec le groupe emblématique Vagabond Crew.

En 2001, il chorégraphie Vas-y Maurice pour deux danseurs contemporains, puis son premier solo Troubles intérieurs en 2003.
Il danse ensuite pour la Compagnie Malka, la compagnie Nasser Martin-Gousset, Misook Séo, et 18 ans auprès de Dominique Hervieu et José Montalvo. Il assiste ce dernier sur certaines créations, dont Y Olé. Il rejoint ensuite la compagnie Accrorap de Kader Attou dans les pièces Gorecki, Un break à Mozart, Douar et Opus 14, ainsi que la compagnie Art Move Concept de Soria Rem et Mehdi Ouachek dans Nibiru.

Riche de ses expériences chorégraphiques, il fonde la compagnie Existe en 2011 et créé son premier spectacle du même nom : Existe. Il fonde ensuite la compagnie Drive en 2016, en collaboration avec Kevin Mischel avec qui il chorégraphie Soi. Sur le plan cinématographique, Si’mhamed apparaît dans le film La cité de la danse de Thierry Teston, danse en duo avec Kevin Mischel sur le film Batârde réalisé par Houda Benyamina et en 2017, il est choisi pour chorégraphier les danseurs du film Break, réalisé par Marc Fouchard et sorti en juillet 2018.

Depuis toujours, Si’mhamed ne cesse de faire évoluer sa danse et de mettre son corps en jeu entre ordre et désordre, ligne et rondeur. Il met sa danse en jeu selon son histoire personnelle, selon les lieux qu’il traverse, multipliant sa capacité d’interprétation selon les chorégraphies. Sa danse élégante, épicée de virtuosité, questionne les mentalités et les cultures, à la recherche du mouvement universel. Tout cet enrichissement a fait de lui, un danseur polymorphe, hybride, passant d’un toucher à l’autre en quête d’un nouvel esthétisme.

Chorégraphie : Si’mhamed Benhalima
Interprétation : en cours

Production:

En résidence au CCN
du 24 au 28 février

Sortie de résidence jeudi 27 février à 18h30
à la chapelle Fromentin

Dans le cadre de l’accueil studio,
la compagnie bénéficie d’une résidence et d’une coproduction.

entrée libre
information — réservation
05 46 00 00 46