Puisque tu ne me le demandes pas

Influencée par Pina Bausch, Pippo del Bono et par la danse, le théâtre mais aussi par les arts plastiques, la littérature et le cinéma, la compagnie Mastoc cherche depuis toujours à toucher l’intime et le sensible. Aujourd’hui, c’est autour des libertés indivudelles et collectives que porte son travail.
Entre fantaisie, humour et engagement, Mohamed Guellati et Carine Kermin tentent de mettre en scène leurs propres libertés et celles du public.

 

Carine Kermin
Après une maîtrise de lettres modernes et un 3ème cycle en communication et journalisme, elle croise le chemin de compagnies de danse hip hop avec Eric Mézino (Cie E.go) en tant qu’assistante chorégraphe, des arts de la rue, (La baleine Cargo, Carabosse, Rosen’co,  Ecart) du théâtre en tant que collaboratrice artistique (la Baleine Cargo,  la Volig, le Bruit du frigo, Decidelà) tout en fondant en 2003 Mastoc Production avec Vincent Gillois.

La quête d’émotion l’incite à expérimenter le travail d’acteur face à la caméra: elle jouera dans plus d’une trentaine de séries et téléfilms français (Scènes de Ménage, la Boule Noire, Hôtel de la plage, Section de recherche, Nouvelle Maud).

Fascinée par la condition humaine, Carine Kermin cherche toujours à raconter l’humain dans ce qu’il a de plus beau et de plus laid à travers les écritures poétiques de la compagnie, à toucher l’intime et le sensible en créant du théâtre chorégraphique.
La Cie développe des écritures de plateaux à la croisée du théâtre, de la danse et des arts de la rue.
Dix-neuf spectacles ont vu le jour avec une diffusion nationale et internationale: Tipis ou Voyage initiatique autour des sentiments (2017), Ça va valser ! (2017), Lâche-moi ! (2016), Hanami-regarder les fleurs (2012), Embruns de lune (2008), Variation Poétique pour Une Personne (2005).
Le spectacle Dis le moi… a reçu le prix du public à Namur en mai 2012.

Un parcours éclectique depuis 2000 empreint de danse, de théâtre, de littérature, de cinéma.

Mohamed Guellati
Comédien, metteur en scène, auteur (lauréat Beaumarchais /SACD). Il partage les créations de diverses compagnies dans des registres différents (classique, contemporain, mise en scène dans l’espace public, danse, musique, conte). Il dirige également sa propre Compagnie La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste (Gbec) au sein de laquelle il a créé dernièrement Yvette Horner et l’odeur du mouton, et plus récemment L’écrivain public dont il est l’auteur et l’interprète.
Très attaché au renouvellement des publics, à l’appropriation de son propre récit, c’est en ce sens qu’il développe ses complicités et ses partenariats artistiques.

En 2010 dans Mémoire de Papillon (auteur Beaumarchais Sacd), il partage la scène dans une dramaturgie plurielle avec Kader Attou, coproduction CCN de La Rochelle, la scène nationale de Besançon et Le Granit scène nationale de Belfort.
En 2014, il est auteur et interprète de la création de Yvette Horner et l’odeur du mouton coproduction CDN de Besançon
En 2017 Foootballll (performer avec Veronica Tzekova) création Lieux Publics (CNAR de Marseille) et en 2018 L’écrivain Public auteur et interprète Coproduction Mascenationale de Montbeliard et CDN de Besançon.

Écrivains de plateau et interprètes: Carine Kermin, Mohamed Guellati
Scénographe: en cours
Régisseur: Fabrice Hamet
Ingénieur son: Benoît Courtel
Composition musicale: Régis Baillet/Diaphane
Chargée de production/Administration: Nathalie Pinter
Regards extérieurs: Amine Boussa (danse), Laura Balasuriya (comedie et vidéo), Jérôme Kaboré

La Compagnie Mastoc Production est en conventions pluriannuelles avec la Région Nouvelle- Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres.
La Compagnie compte plusieurs partenaires fidèles et notamment :
L’Atelier 231- Centre National des Arts de la rue en espace public de Sotteville-Lès-Rouen
Le Boulon – Centre National des Arts de la rue en espace public de Vieux-Condé
Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle, direction Kader Attou Cie Accrorap
Sur le Pont, Centre National des Arts de la Rue en Espace Public à La Rochelle

En résidence à La Coursive
du 24 au 28 février

Résidence hors les murs au studio de la Coursive
La compagnie est soutenue par le CCN.