Tout un monde

Tout un monde est la troisième création de la chorégraphe rochelaise Maud Vallée. Pour la première fois, elle mêle travail plastique et chorégraphique dans une pièce-performance qui fait la part belle à l’improvisation. Dans une scénographie en perpétuelle évolution, un musicien accordéoniste et deux danseuses doivent affronter un constant jeu de construction et de dé-construction, les corps s’abandonnent à des vertiges d’exaltations amenant vers une transe.

« Après Disorder et Lay, Tout un Monde est ma troisième création où cette fois je mêle le travail plastique avec la chorégraphie. Dans cette pièce, je m’intéresse à la matière pure en mouvement et à l’objet qui prend vie. Je souhaite détourner le regard de l’interprète tout puissant pour le porter sur tous les mécanismes qui gravitent autour de lui. La matière inanimée donne vie à la matière animée. J’ai envie de remettre en question mon approche chorégraphique avec le travail plastique qui oblige à trouver d’autres façons de bouger. Je recherche un geste pur que nous allons exploiter jusqu’à l’épuisement. Un constant jeu de construction, dé-construction qui vient perturber l’intrigue et créer un effet disruptif dans la pièce. Entre pièce écrite et performance, je laisse une part d’improvisation et de recherche dans ce travail et j’explore de nouveaux territoires. Pour m’accompagner dans l’aventure, j’ai fait appel aux deux danseuses Léa Gressier et Alice Ceriani-Maréchal rencontrées sur lors de tournées en tant qu’interprète. Deux jeunes interprètes aux personnalités distinctes avec un fort potentiel. Et au musicien et compositeur François Castiello dont le charisme est indiscutable. Sa musique influencée des pays d’Europe de l’Est laisse une part belle à l’improvisation et soutient avec poésie le propos dansé. Je souhaite bousculer mes habitudes et travailler en acoustique; le rock’n roll qui caractérise mon travail sera présent de façon plus subtile. » Maud Vallée

Maud Vallée
chorégraphie, conception Née le 27 septembre 1990, elle débute la danse dans l’association de Martine Mocoeur sur Angoulême. En 2005 à son entrée au lycée, elle intègre le Junior Ballet Aquitaine de Bordeaux. En 2008, elle poursuit sa formation de danseuse-interprète au sein du Jeune Ballet Atlantique de La Rochelle. Repérée par John Bateman qui est l’un de ses professeurs, il l’engage dans sa compagnie tout juste créée Chiroptera. Elle participera toutes les créations de la compagnie jusqu’en 2016. Cette même année, elle rejoint la compagnie Chiroptera en tant que directrice artiste associée et produit sa première création Disorder en duo avec Wilfried Hildebrandt à la musique. Puis s’en suivra Lay qui la conduira au Japon pour créer une pièce pour la compagnie SnC de Fukuoka ( Dance Fringe Festival). Entre temps, elle est engagée sur d’autres projets en temps que danseuse interprète par différentes compagnies : Cindy Clech cie Cicle, Igor Potockzny Aline et cie, Laurence Andréini Théâtre Amazone, Perrine Gabrielsen cie Perrine Gabrielsen, collectif Mô’tic. Maud Vallée travaille également en lien avec l’artiste hybride Otomo de Manuel sur des performances aux cotés de grands artistes de renommée internationale et des groupes de musique qu’elle accompagne lors de tournées comme le Maxi Monster Music Show, Christian Olivier tournée ON/OFF.

Chorégraphie et conception : Maud Vallée
Danseuses : Léa Gressier, Alice Ceriani-Maréchal
Musicien et compositeur : François Castiello
Création lumière : Vincent Dubois
Regard extérieur : Laurence Andréini

En résidence à La Coursive
scène nationale de La Rochelle
du 12 au 16 avril