L’ÉCRITURE FILMOGRAPHIQUE DE LA DANSE

avec John Degois
Cie Des Pieds Au Mur

dimanche 18 octobre
de 15h à 18h
à la chapelle Fromentin

à partir de 14 ans – niveau moyen/avancé
tarif plein: 15 euros — tarif réduit: 10 euros

inscription obligatoire:
projetculturel@ccnlarochelle.com

>>> fiche d’inscription à télécharger

À NOTER:
Daense (jusqu’à bout de souffle) de la Cie Des Pieds Au Mur
sortie de résidence
le jeudi 22 octobre à 18h30
à la chapelle Fromentin.

Crédit photo : Bertrand Vacarisas

L’écriture filmographique, telle que la conçoit John Degois, consiste à transposer une situation du réel en danse. Pour cela le danseur, en plus d’utiliser sa technique de danse, doit faire appel à sa capacité
d’interprétation et ainsi plonger dans l’émotion de la scène. Cette master classe vous invitera à questionner votre pratique : comment danser une situation de tous les jours ? Comment combiner interprétation et danse sans que l’un prenne le dessus sur l’autre. John Degois amènera différentes techniques permettant au danseur de devenir acteur de sa chorégraphie.

BIOGRAPHIE
Créateur attachant au parcours atypique, John Degois est issu de la danse hip hop qu’il rencontre en 1995 avec Thony Maskot et son groupe Sanrancune. Interprète pour Sébastien Lefrançois, Dominique Boivin, Laura Scozzi, il est curieux, passionné, ouvert, et développe à partir de 2010 ses propres spectacles au travers d’une écriture sensible axée sur la transversalité artistique, où la danse se frotte au clown, au théâtre et au mime. Ses trois premières expériences l’amènent à collaborer à la mise en scène avec Sylvain Decure. Ensemble, en 2017, ils créent Tandem. Avec cette pièce, son écriture chorégraphique s’affirme de plus en plus, mettant au coeur du spectacle un schéma narratif, qu’il nommera filmographique.
Entre 2016 et 2018, John Degois est en résidence territoriale dans le Cantal. Cette zone géographique très étendue l’amène à créer sur le terrain. En partenariat avec le conseil départemental, il développe différentes petites formes in situ comme les Impromptus ainsi que De bois et… la dernière création de la compagnie faite pour l’espace public.