Chez moi
de Muriel Henry – collectif quatrième souffle
—
Sortie de résidence jeudi 19 septembre à 18h30
En résidence du 16 au 20 septembre 2019
Chapelle Fromentin
Durée : 1h
Gratuit
Réservation conseillée
05 46 00 00 46
Concepteurs, interprètes : Muriel Henry, Vincent Simon
Conseiller chorégraphique : Olivier Lefrançois
Conseiller dramaturgique : Charles A. Catherine
Création musicale : Sylvain Mazens
Création lumière : Yann Struillou
© Gilles Aguilar
www.quatriemesouffle.com
Production : Renn Compagnie
Coproduction : le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap, Direction Kader Attou, le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Avec le soutien et l’accueil en résidence de Pôle en Scènes – Centre Chorégraphique Pôle Pik, Mourad Merzouki, du Samovar à Bagnolet, du Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Cec, du CCN de La Rochelle, de Cités Danse Connexions – Théâtre de Suresnes Jean-Vilar.
Pour sa dernière création, Muriel Henry – accompagnée de Vincent Simon, danseur de la Cie Pernette – propose un voyage dans l’univers des célibataires. Un spectacle à la fois drôle et grinçant, presque muet, à la frontière de la danse et du clown sans nez. Dans une scénographie épurée symbolisant un intérieur, un “chez soi”, un homme et une femme livrent les pièces du puzzle de leur intimité. Leurs caractères, leurs manies, leurs énergies, tout semble opposer ces deux « quadras » déboussolés et touchants.
Ils dévoilent ce qu’habituellement on cache : les rituels du quotidien qui peuvent virer à l’obsession, les moments d’errance, de vide mais aussi d’exubérance, de chant, de danse… Tout ce qu’on se permet quand on est seul, loin du regard et du jugement des autres. Ils se laissent aller aux plaisirs et aux déplaisirs des tête-à-tête en solitaire. Leurs univers, leurs réalités, peu à peu vont se superposer, pour créer un duo étrange.
Ils ne se voient pas mais partagent un canapé, véritable aire de jeux, où les corps finissent par se mélanger, sans se toucher, dans un ballet comique bien orchestré qui le mènera peut-être jusqu’à la rencontre – réelle ou fantasmée.
Comme dans les précédentes créations du collectif 4e souffle, les lectures sont multiples et chaque spectateur pourra s’inviter sa propre histoire.