Plateau Partagé
avec le Jeune Ballet Atlantique du Conservatoire de La Rochelle
& la Cie Adéquate
—
Mercredi 16 mai à 14h30 & 20h30
Chapelle Fromentin
Durée : 1h
Tarifs : 7/5/3 euros
Réservations:
05 46 41 17 75
Le Jeune Ballet Atlantique 2017-2018 :
Maxime Beuvain, Sandy Biraghi, Bérénice Bonhomme, Emma Bouissou, Marylou Bourdeau, Margot Boute, Suzie Caillon, Sara Clerino, Pauline Cottanceau, Adèle Diridollou, Léon Dufloux, Steven Friconneau, Irmine Graebert, Oriane Herr, Eva Kramcha Descombes, Florine Labat, Anna Lancelot, Alice Minck, Mia Pouzet, Marine Rabille, Zhuo Ma Suo Lang
Chorégraphie et interprétation : Lucie Augeai, David Gernez
Musiques : Jordi Savall, Aphex Twin, Marin Marais
Conception lumière : David Gernez
Régie générale : Etienne Soullard
Production : Cie Adéquate
Coproduction : CCN Malandain Ballet Biarritz
Avec le soutien de l’ADAMI grâce au concours “Les Synodales”, la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, les aides Paris Jeunes Talents, l’Ambassade de France en Belgique, Petites Scènes Ouvertes, Journées Danse Dense, Théâtre de l’Étoile du Nord.
Le CCN de La Rochelle – Cie Accrorap, Direction Kader Attou & le Conservatoire de musique et de danse de l’agglomération de La Rochelle présentent:
Plateau partagé
Jeune Ballet Atlantique du Conservatoire de La Rochelle / Regarde le silence s’enfuir de Sébastien Perrault
& Cie Adéquate – Lucie Augeai & David Gernez / Nœuds
—
Jeune Ballet Atlantique du Conservatoire de La Rochelle / Regarde le silence s’enfuir
Création originale de Sébastien Perrault – chorégraphe invité du JBA 2018, assisté de Virginie Garcia et de Mélanie Quevedo.
Musique : Shifted / 6ft Of Silence
« Regarde le silence s’enfuir est une pièce qui a trouvé son élan à travers La chute des damnés, un tableau du peintre Flamand Rubens. Détaché complètement de son aspect religieux, ce tableau fait tout de même écho, à mes yeux, à cette phrase extraite de La Tempête de William Shakespeare : « L’enfer est vide et tous les démons sont ici.«
Au-delà de la beauté de ce tableau datant de l’époque baroque et du mythe qu’il contient, c’est l’aspect physique et le sens vivant de cette œuvre figée et de cette citation sur lesquels reposent Regarde le silence s’enfuir.
Dans l’entremêlement des corps mouvants en chute libre, deux dynamiques s’observent : là où le temps demeure suspendu pendant quelques instants selon le point de vu et la distance à laquelle elle est regardée, et là où celle-ci est perçue à pleine vitesse à l’image d’une comète transperçant l’espace.
Ici, la chute n’existera pas concrètement, elle résidera seulement dans l’ordre de la perception de l’ineffable. Le plan de gravité de la chute étant transposé de manière transversale et horizontale.
De la chute commune à la chute individuelle, de la chute individuelle à la chute commune, la chute dans la chute… Même dans le vide existe cet instinct de survie, de se raccrocher à d’autres corps pris eux-mêmes dans un élan de perdition. Mais il demeure aussi le désir de soutenir l’autre et redonner l’espace d’un instant accès à l’élévation.
La chute se terminera-t’elle sans gravité ou s’apaisera-t’elle en apesanteur ? »
Sébastien Perrault
Sébastien Perrault commence sa formation de danseur au CNR d’Angers puis en 2001, il intègre le Ballet Junior de Genève (BJ). Il danse ensuite pour la Pietragalla Compagnie, puis la cie CFB 451 et rejoint aussi Blanca Li. En 2004, il monte sa propre compagnie, cie Sébastien Perrault, et crée – entres autres – Caïn, Nekyia et Le Vaste Enclos des songes – pour le Ballet du Rhin en 2017. De 2012 à aujourd’hui, il est interprète d’Olivier Dubois – cie Code et CCN de Roubaix – dans Tragédie et Augurie notamment.
Le JBA (Jeune Ballet Atlantique) au sein du Conservatoire
« Le Jeune Ballet Atlantique est une classe à orientation professionnelle pour les danseurs qui souhaitent poursuivre leur formation dans le but d’embrasser une carrière dans la danse. L’ambition de l’équipe pédagogique du Conservatoire de la CDA de La Rochelle est de donner à chaque étudiant du Jeune Ballet Atlantique les outils et les techniques chorégraphiques nécessaires à son insertion professionnelle et de l’accompagner dans son épanouissement d’artiste créatif et autonome. »
Christophe Mauvais, Directeur du conservatoire.
Depuis cette saison, le JBA est encadrée par les chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours de la cie Sine Qua Non Art. Véronique Jean-Caracci et Isabelle Nguyen (Classique), Yveline Lesueur, Virginie Garcia et Mélanie Quevedo (Contemporain) en sont les professeurs référents. Ils sont accompagnés par Patricia Keiffer, Fabrice Maurin, Manon Gabriel et Christophe Conessa (Formation musicale, chant, accompagnement musical et percussions corporelles).
—
Cie Adéquate – Lucie Augeai & David Gernez / Nœuds
« L’homme n’est qu’un nœud de relations. Les relations comptent seules pour l’homme ».
Antoine de Saint-Exupéry
Un imbroglio drolatique et touchant Lucie Augeai et David Gernez, de nombreuses fois primés pour ce duo, chorégraphient la perpétuelle recherche de l’autre, parfois complexe, parfois tordue. Un duo homme femme matérialise devant nous l’enlacement, la tension, la relation à l’autre et l’écoute dans un riche travail de mains et d’expressions.
Une allégorie de l’amour aux accents baroques, à l’énergie tour à tour légère ou mordante…
Deux interprètes se dévoilent dans un mouvement à la fois fluide et violent, où l’humour et le mime convoquent la danse sur des musiques baroques.
« La cie Adéquate interprète avec une justesse considérable les Nœuds de la vie à deux. Des nœuds, des nœuds qui font du bien, des nœuds qui agacent, des nœuds à dénouer et à renouer, des nœuds pour danser, pour se chamailler, se battre et se réconcilier, des nœuds dans le ventre et dans la tête… La fluidité du couple de danseurs nous fait toucher des yeux une perfection qui emporte la salle tout entière jusqu’au dernier nœud dénoué afin de nous saluer. »
Bénédicte Longechal, Avignon
https://vimeo.com/66966544