Carte blanche au Jeune Ballet Atlantique
& L’homme assis – Cie YMA

avec en première partie
Lumière du vide
Ingeborg Liptay – Cie de danse amateur Equinoxe
— un projet porté par Les Éclats, pôle artistique pour la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine —
avec le soutien du CND

Représentations mercredi 17 mai à 14h30 & 20h30
Chapelle Fromentin
Durée: 1h30
Tarifs: 5/3 euros
Information – réservation:
05 46 00 00 46

Le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap, Direction Kader Attou
& le Conservatoire de musique et de danse de l’agglomération de La Rochelle
présentent:

Ingeborg Liptay – Cie de danse amateur Équinoxe / Lumière du vide
« L’homme d’aujourd’hui se sent souvent dans un univers hostile, poussé dans un isolement qui l’empêche de se lier en confiance avec toute chose. »
Ingeborg Liptay.
Dans Lumière du vide, Ingeborg Liptay offre la possibilité de transformer la violence en énergie pure, en explorant l’univers musical du groupe de métal Tool. Faisant corps avec la musique, la danse puise sa force dans la complexité des sons et la richesse des rythmes, pour diffuser une onde, un relâchement, une ouverture paisible.
Une restitution de plusieurs temps de transmission avec Agnès de Lagausie, complice depuis 25 ans d’Ingeborg Liptay, chorégraphe, danseuse, âgée aujourd’hui de 82 ans.
Un extrait donné à la Rencontre nationale Danse en amateur et répertoire avec le Centre national de la danse, samedi 20 mai à Marseille.
Chorégraphie : Ingeborg Liptay transmise par Agnès de Lagausie
Cie Équinoxe : Solenne Gros de Beler, Carole Groulet, Jak Kervahut, Ansofi Morel, Armelle Quentin et Lucie Robier.
Pour en savoir plus sur Ingeborg Liptay

Conservatoire de la CDA de La Rochelle / Carte Blanche au JBA
Le JBA au sein du conservatoire
« Le Jeune Ballet Atlantique (JBA) est une classe à orientation professionnelle pour les danseurs qui souhaitent poursuivre leur formation dans le but d’embrasser une carrière dans la danse. (…) L’ambition de l’équipe pédagogique du Conservatoire de la CDA de La Rochelle est de donner à chaque étudiant du Jeune Ballet Atlantique les outils et les techniques chorégraphiques nécessaires à son insertion professionnelle et de l’accompagner dans son épanouissement d’artiste créatif et autonome.«
Christophe Mauvais, Directeur du conservatoire.

Carte Blanche au JBA
« Vivre, c’est passer d’un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner » George Perec.
Cette histoire est celle d’un groupe porteur d’énergies, d’états de corps, qui sur la scène, se croisent, s’opposent, se reconnaissent et se rejoignent. Nourri d’univers multiples aux gestuelles puissantes et animales, ce groupe atteint un équilibre essentiel et prend l’espace. Cette force du collectif est portée par la personnalité de chaque danseur et agit comme un révélateur de chacune des personnalités au plateau. Le mouvement architecturé dessine et sculpte l’espace, accueille le spectateur, simple fil bousculé et récréé perpétuellement. Et si cette danse, ce lien nous rendaient un peu plus forts chaque jour, vivants ?
Chorégraphie & interprétation : Emma Bouissou, Marylou Bourdeau, Margot Bouté, Pauline Cottanceau, Pierre D’Haveloose, Irmine Graebert, Mathilde Héberlé, Mia Pouzet, Marine Rabillé
Véronique Jean-Caracci et Filippo Verdirosi (Classique), Florence D’Hellier, Yveline Lesueur et Virginie Garcia (Contemporain), Isabelle Nguyen (Classique et jazz) sont les professeurs référents pour le JBA. Ils sont accompagnés par Patricia Keiffer (Formation musicale).

Cie YMA – Orin Camus / L’homme assis
Nos ancêtres se sont redressés et mis debout, nous poursuivons notre évolution dans la position assise.
Une table, une chaise, de ce territoire restreint, Orin Camus fantasme sa vie par une danse du fragment et de la répétition, calme et frénésie, abattement et exaltation, indifférence du solitaire. La musique de Burial, James Blake ou Aphex Twin, véritables génies britanniques de la musique électro et maître du Dubstep dicte le temps et accompagne l’expressivité du corps. La vidéo et la lumière génèrent de nouvelles matières qui provoquent les perceptions du personnage et deviennent l’extension de ses mouvements, de ses émotions. La danse d’Orin Camus joue sur les sensations données par cette posture, elle joue avec les images aussi, celles que nous renvoie notre quotidien d’homme assis.
Chorégraphe : Orin Camus
Assistante à la Chorégraphie : Chloé Hernandez
Création vidéo : Orin Camus
Régie vidéo : Chloé Hernandez
Création lumière : Sylvie Debare
Production : Association Yma
Co-produtions : Office Artistique de la Région Aquitaine, Théâtre « Côté Cour » de Mézin, Espaces Pluriels, Scène Conventionnée de Pau
Et le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, de la Ville de Mézin, de la communauté Ulule et du TRAC 47 de Villeneuve-sur-Lot.
Spectacle sélectionné dans le cadre des Région(s) en Scène Midi-Pyrénées – Aquitaine
Pour en savoir plus sur L’homme assis en un clic