Alice ou le voyage intérieur

de Studio monstre
création 2019

Mardi 28 janvier à 10h30
Chapelle Fromentin
Durée : 1h
Rendez-vous pour les professionnels uniquement.

Spectacles d’Hiver du Réseau 535
Le Réseau 535 regroupe des membres issus des ex-réseaux de Poitou- Charentes / Limousin (Réseau g19) et de l’Aquitaine (Réseau Mixage). Il rassemble aujourd’hui soixante structures de diffusion du spectacle vivant.
Le Réseau 535 organise les 27, 28 et 29 janvier 2020 la 7e édition des Spectacles d’Hiver à La Rochelle.

Texte de Mathilde Souchaud d’après Alice au pays des merveilles
et De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll
Jeu : Mathilde Souchaud
Manipulations : Théophile Sclavis
Direction d’actrice : Delphy Murzeau
Scénographie et accessoires : Amandine Livet
Costumes et accessoires : Pétronille Salomé
Création lumière et vidéo : Emmanuel Larue
Création sonore : Julien Lafosse
Administration : Julie Reynard
www.studiomonstreadm.wixsite.com
© Hervé Tartarin

Coproduction : DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des Résidences partagés, L’OARA, Les 3T, Scène conventionnée de Châtellerault, Le Théâtre de Thouars, scène conventionnée, Scène de territoires – agglo 2B de Bressuire

Alice ou le voyage intérieur est une adaptation théâtrale de l’œuvre de Lewis Caroll pour une comédienne et un comédien-manipulateur. L’histoire se déroule de nos jours : Alice, une petite fille de neuf ans, participe à une sortie scolaire pour assister à une pièce de théâtre. Le problème est qu’Alice ne supporte pas l’idée de rester assise une heure, dans le noir, sans bouger et surtout sans parler. Alors, pour vaincre son plus grand ennemi qui est l’ennui, la petite fille va commencer à interpeller ses camarades et à leur raconter des histoires. Sans l’avoir anticipé elle va basculer de l’autre côté du miroir, celui de l’inconscient et du non-sens. Une heure durant, à grand renfort de mensonges, de jeux de mots et de retournements de situations absurdes, elle va poser, avec l’exigence de l’enfance, des questions essentielles du début de l’adolescence : Qui suis-je ? Pourquoi dois-je obéir à des règles ? Comment apprivoiser mes émotions ? Qu’est-ce qu’être fou ? Pourquoi grandir ? À ses côtés, les jeunes spectateurs plongent dans un univers bouillonnant. Les transformations du corps, les prises de conscience, la rencontre avec des animaux étonnants (Un loir, le lapin Lapon, le Chat-bichou…) et des adultes donneurs de leçon, (La reine sans coeur, le Roi de pacotille, L’Électricien…) permettent de partager l’angoisse, la peine et l’enthousiasme de la fin de l’enfance. Alice, agitée, bavarde et vindicative, se fait à la fois la narratrice, la metteuse en scène et l’actrice principale de ses aventures fantasques, son but étant peut-être d’appréhender ce qui l’attend dans le monde des adultes.

Avec la création de ce spectacle pour le jeune public, Studio monstre poursuit plus avant une réflexion engagée sur le projet Mon bras (2016), autour de formes manipulées employant l’outil vidéo. Cette recherche a amené ce spectacle vers une forme théâtrale hybride, mélangeant les techniques issues de la marionnette, du théâtre d’objet, de la magie et de la vidéo.
Ces possibilités scéniques pour la représentation du merveilleux ont permis de créer un bestiaire merveilleux, comme échappé de l’imagination d’Alice, où tout les personnages apparaissent et disparaissent dans une scénographie qui est à la fois le terrier du lapin et la caverne aux merveilles.